Présentation de l'entreprise
Nom
Braloba AG (Tide Ocean SA)
Activité
Fabricant de montres-bracelets / Collecte et recyclage des déchets plastiques
Présence en ligne
https://tide.earth
La société Tide Ocean SA a été fondée en 2019 par le groupe Braloba, dont le siège est à Lengnau dans le canton de Berne. Le groupe existe depuis 42 ans et fabrique des bracelets pour des marques internationales renommées dans le domaine de l'horlogerie et de la bijouterie. Le groupe Braloba possède des sociétés en Suisse, en Chine, à Hong Kong et en Thaïlande.
Sa filiale, Tide Ocean SA, a développé avec l'université des sciences appliquées OST de Rapperswil SG (département Plastiques et génie des procédés) un procédé mécanique qui permet de recycler les déchets plastiques des océans, qui ont été endommagés par l'eau salée et les rayons UV, et de les réintroduire dans l'économie circulaire sous forme de "Plastiques Second Life" de haute qualité. Avec sa mission durable "#tide gives plastic waste a value" et son modèle commercial innovant, la jeune entreprise a déjà remporté plusieurs prix. Il s'agit notamment du Swiss Plastics Award et du prix allemand de la technologie Materialica. En outre, Tide Ocean a reçu le Hong Kong International Business Award (HKB) dans le domaine de la durabilité.
"Nous avons été particulièrement impressionnés par la façon dont la société Tide Ocean SA redonne de la valeur au plastique jeté" - Frank Ehrig, membre du jury du Swiss Plastics Eco Award
Présentation du projet
La société demande CHF 500’000 aux investisseurs de neocredit.ch exclusivement pour développer Tide Ocean SA. L'entreprise collecte les déchets plastiques en Thaïlande, en Indonésie et aux Philippines, notamment le PET (plastique polyéthylène téréphtalate), le PP (polypropylène) et le HDPE/LDPE (polyéthylène). Ceux-ci sont transportés en Suisse, où ils sont transformés en granulés de plastique de haute qualité, en fils de polyester et en textiles. L'ensemble du processus de recyclage est alimenté par l'énergie solaire et respectueux de l'environnement. Grâce au procédé breveté “#tide”, 57 % d'émissions en moins sont générées par rapport au plastique à base de pétrole. Les matériaux produits sont utilisés pour fabriquer des produits en plastique dur tels que des meubles, des accessoires informatiques ou des applications pour l'industrie automobile, mais aussi pour fabriquer des textiles et des tissus. L’emprunt court sur une durée de 30 mois, à un taux d’intérêt de 5.5 %.
Projet faisant l'objet d'un co-financement d'au minimum 50 % avec le Fonds Tikehau (cf. FAQ Emprunteurs n°7).
Financement de CHF 500'000
CHF 500'000 déjà financés
5.5 %
4
30 mois
Je prête à ce projet :
Des questions?
Notre équipe est à votre disposition.