Placer de l'argent de manière à être protégé contre l'inflation : 3 options et conseils

    La protection du patrimoine contre l'inflation est essentielle pour préserver la valeur de vos économies à long terme. Nous vous montrons ici comment fonctionne l'inflation, comment y faire face, et quelles options s'offrent à vous.

    Qu'est-ce que l'inflation ?

    L'inflation est un sujet très discuté depuis quelque temps. Il s'agit de la dépréciation progressive de la valeur de l'argent, car les hausses de prix des produits et des services entraînent une diminution du pouvoir d'achat pour les consommateurs. Les CHF 100 dans votre portefeuille seront donc légèrement moins précieux demain qu'aujourd'hui. Sur une période plus longue, cet effet entraîne de grandes pertes de patrimoine. Le taux d'inflation en Suisse est actuellement de 2,5% (en juillet 2023), ce qui est bien inférieur à celui de certains autres pays (par exemple, 6,4% en Allemagne).

    Malgré une inflation relativement faible, la BNS (Banque nationale suisse) a progressivement augmenté les taux d'intérêt au cours des derniers mois pour contrer l'inflation. Le raisonnement derrière cette décision est que des taux d'intérêt plus élevés entraînent moins d'investissements, ce qui incite les entreprises à être plus prudentes et freine les hausses de prix. C'est une bonne nouvelle pour les épargnants, car ils obtiennent ainsi plus d'intérêts sur leur compte bancaire.

    Comment contrer l'inflation ?

    Pour préserver la valeur de votre patrimoine de la dévaluation monétaire et le maintenir à long terme, vous devez investir votre argent de manière à obtenir un taux d'intérêt ou un rendement moyen supérieur au taux d'inflation moyen.

    Exemple

    Si l'inflation est en moyenne de 2,5% par an, un compte bancaire non rémunéré de 10'000 CHF ne vaudrait plus que 9'750 CHF réels après un an. En revanche, si vous placez ces 10'000 CHF à un taux d'intérêt de 2,5% pendant un an, vous obtiendrez un crédit de 10'250 CHF à la fin de la période de placement. Ainsi, vous aurez compensé l'inflation et préservé la valeur de votre patrimoine de la dépréciation monétaire.

    De cet exemple, il apparaît clairement que pour constituer un patrimoine, des taux d'intérêt ou des rendements plus élevés sont nécessaires, qui ne se contentent pas de compenser juste l'inflation, mais contribuent également à la croissance de votre patrimoine.

    3 façons d'investir lors de l'inflation

    1. Compte à terme

    Avec un compte à terme, vous pouvez généralement compenser le taux d'inflation. Vous placez un montant fixe à un taux d'intérêt convenu à l'avance pour une période déterminée, allant de quelques mois à un an. Plus vous choisissez une durée longue, plus le taux d'intérêt est élevé. Pour compenser l'inflation, il est donc préférable de choisir une période d'investissement aussi longue que possible.

    Pendant la durée, vous n'avez pas accès à l'argent et vous ne pouvez ni ajouter davantage ni retirer une partie du compte à terme. À la fin de la période, l'organisme vous verse votre montant d'investissement plus les intérêts.

    L'avantage du compte à terme est qu'il s'agit d'une forme d'investissement à faible risque. Vos économies sur le compte à terme auprès d'une banque suisse ou d'un prestataire suisse sont protégées jusqu'à un montant de CHF 100'000, conformément à la garantie des dépôts. Le compte à terme est particulièrement intéressant pour les investisseurs conservateurs, pour qui la préservation du capital est primordiale et qui sont moins intéressés par la constitution de patrimoine, par exemple les retraités ou les particuliers.

    2. Actions & Fonds

    Il est possible de réaliser des rendements élevés à la Bourse, largement supérieurs au taux d'inflation. Cependant, investir dans des actions implique également un risque plus élevé, car les gains ne sont pas garantis. Surtout en investissant dans quelques actions seulement, d'importantes pertes peuvent être possibles. Il est donc recommandé de diversifier les investissements.

    Si vous ne souhaitez pas investir spécifiquement dans certaines actions, vous pouvez placer votre argent dans un fonds d'actions. Les fonds investissent dans plusieurs actions d'entreprises simultanément, ce qui les rend moins vulnérables aux turbulences sur les marchés financiers. Dans le passé, de grands fonds (par exemple, des ETF investissant dans des entreprises du monde entier) ont généré en moyenne des rendements stables entre 8% et 10% par an, ce qui reste bien supérieur au taux d'inflation actuel en Suisse.

    3. Crowdlending

    Le Crowdlending est également une bonne protection contre l'inflation pour votre patrimoine. Vous investissez conjointement avec de nombreux autres investisseurs dans un prêt privé ou d'entreprise. Pendant la période de remboursement, vous récupérez progressivement votre montant investi plus les intérêts. Selon la plateforme de Crowdlending et son évaluation des risques pour un projet de financement, des rendements peuvent être générés qui dépassent largement le taux d'inflation (jusqu'à 12% avec neocredit.ch).

    L'avantage du Crowdlending est que, tout comme avec un compte à terme, vous pouvez déjà voir à l'avance le rendement que vous pouvez attendre. Sur des plateformes de Crowdlending sérieuses comme neocredit.ch, les emprunteurs sont soigneusement analysés pour fournir une évaluation des risques détaillée et minimiser les risques pour les investisseurs. Le rendement est basé sur l'évaluation du risque d'un projet : plus le risque est élevé, plus le rendement peut être élevé.

    3 conseils pour contrer l'inflation sur le long terme

    1. Diversifiez vos investissements dans différentes classes d'actifs

    Pour préserver votre patrimoine de la dépréciation progressive due à l'inflation, il est essentiel de ne pas se limiter à des placements simples tels que les livrets d'épargne ou les comptes à terme dont les taux d'intérêt sont si faibles qu'ils ne compensent pas l'inflation.

    En fonction de votre tolérance au risque et de vos objectifs d'investissement, composez un portefeuille d'investissements diversifié comprenant différentes classes d'actifs. Par exemple, le portefeuille d'un investisseur conservateur pourrait être réparti comme suit : 50 % en comptes à terme, 30 % en fonds d'investissement, 20 % en crowdlending. En revanche, les investisseurs dont la priorité est la constitution de patrimoine et qui sont prêts à prendre des risques plus élevés pourraient opter pour la répartition suivante : 40 % en actions, 30 % en fonds d'investissement, 20 % en crowdlending, 10 % en comptes à terme.

    2. Gardez toujours une réserve d'urgence rapidement accessible

    Même si vous préférez investir tout votre patrimoine de manière à être protégé contre l'inflation, il est conseillé d'avoir une partie de votre capital sur un compte rapidement accessible en cas de besoin d'argent en urgence. Pour minimiser la dépréciation de votre argent, choisissez de préférence un compte d'épargne à taux d'intérêt avantageux.

    3. Surveillez le taux d'inflation et contrôlez régulièrement votre portefeuille

    Bien que le taux d'inflation varie très peu d'un mois à l'autre, des changements peuvent survenir au fil de l'année, notamment lorsque la Banque nationale suisse (BNS) relève ou abaisse son taux directeur. Les changements de taux directeur ont un impact sur les taux d'intérêt que vous percevez sur votre compte bancaire. Il peut donc être avantageux de comparer régulièrement les taux d'intérêt proposés par différentes banques et fournisseurs, et éventuellement de transférer une partie de vos économies vers un autre compte offrant de meilleures conditions de taux.

    Étant donné que les changements de taux directeur ont également des répercussions sur la situation financière des entreprises (par exemple, lorsque celles-ci ont prévu des investissements et doivent donc emprunter), vous devez également contrôler régulièrement les autres éléments de votre portefeuille, tels que les actions et les fonds d'investissement. Si vous constatez que certaines positions ne se développent pas comme prévu, réfléchissez à la possibilité de les céder et d'investir l'argent ailleurs.

    Placer de l'argent de manière à être protégé contre l'inflation : 3 options et conseils

    Sommaire

    Des questions?

    Notre équipe est à votre disposition.

    Contactez-nous