Placement d'argent pour les débutants : Réussir à construire son patrimoine.

    Investir de l'argent pour les débutants n'a jamais été aussi simple grâce à Internet, mais malgré cela, de nombreuses personnes ont du mal à faire face à l'abondance d'options disponibles. C'est pourquoi nous avons préparé pour vous un petit guide avec des conseils qui devraient faciliter vos débuts en tant qu'investisseur et la construction de votre patrimoine.

    Sur quoi faut-il veiller lorsqu'on souhaite investir de l'argent ? - 3 conseils pour réussir à construire son patrimoine.

    1. Fixer des objectifs d'investissement et une stratégie d'investissement

    Pour chaque investisseur, la construction d'un patrimoine a une signification différente. Certains sont plus enclins à prendre des risques que d'autres, et certains souhaitent investir uniquement dans certaines classes d'actifs. Tout cela a une incidence sur les objectifs d'investissement que vous souhaitez atteindre avec votre stratégie d'investissement. Tout d'abord, vous devez donc déterminer clairement les objectifs que vous souhaitez concrètement atteindre. "Gagner autant d'argent que possible en peu de temps" n'est pas une bonne approche. Définissez des objectifs précis, par exemple : "Dans 10 ans, je veux avoir CHF 100 000 afin d'avoir suffisamment de fonds propres pour l'achat d'un bien immobilier."

    À partir de cet objectif d'investissement concret, vous pouvez alors dériver une stratégie d'investissement et réfléchir aux classes d'actifs dans lesquelles vous devez investir pour obtenir suffisamment d'intérêts ou de rendements. Si vous constatez que votre objectif est irréaliste, ou que des produits d'investissement très risqués sont nécessaires pour l'atteindre, vous devrez éventuellement revoir vos attentes à la baisse et modifier votre objectif, par exemple en prolongeant l'horizon d'investissement.

    2. Équilibrer correctement son portefeuille

    Une fois que vous connaissez votre objectif d'investissement, constituez un portefeuille composé de différentes classes d'actifs possibles, telles que des actions, des fonds d'investissement, des dépôts à terme et des comptes d'épargne. La manière dont vous souhaitez pondérer ces différentes classes d'actifs dans votre portefeuille dépend de votre objectif d'investissement et de votre propension au risque. En général, les classes d'actifs qui permettent d'obtenir des rendements élevés présentent un risque plus élevé. Le risque peut entraîner une perte significative, une perte totale, voire des appels de marge.

    Afin d'éviter de lourdes pertes, il est donc conseillé de choisir différents produits d'investissement au sein des classes d'actifs. Par exemple, au lieu d'investir en bourse dans une seule entreprise, achetez des actions de différentes entreprises. Ainsi, si l'action d'une entreprise ne progresse pas comme prévu, les titres d'autres entreprises pourront compenser ces pertes, vous permettant ainsi d'obtenir un rendement positif global.

    3. Penser à long terme

    Gagner rapidement beaucoup d'argent avec un investissement est le rêve de tous les investisseurs, mais rarement réaliste. L'investissement d'argent est donc plus un marathon qu'un sprint. Cela devrait également se refléter dans votre stratégie d'investissement et vos objectifs d'investissement.

    Construisez un portefeuille qui couvre au moins une période d'investissement de 10 à 15 ans. Vous pourrez ainsi investir dans des produits d'investissement qui ne génèrent pas de grands rendements à court terme, mais qui se développent de manière stable sur une longue période. En investissant régulièrement dans de tels produits, vous profiterez de l'effet de l'intérêt composé, qui fera croître votre patrimoine de manière exponentielle au fil du temps, plus vous conserverez le produit d'investissement dans votre portefeuille.

    Une stratégie d'investissement à long terme n'exclut pas les investissements à court terme. Vous pouvez toujours intégrer à votre portefeuille des produits d'investissement à court terme, par exemple des actions dans lesquelles vous espérez un bon rendement à court terme, que vous revendrez avec profit après quelques mois pour réinvestir ensuite le capital ainsi généré ailleurs.

    Placer de l'argent pour les débutants : 3 possibilités qui en valent la peine.

    Il existe de nombreuses formes de placement d'argent, certaines plus risquées que d'autres. Cependant, quel que soit le cas, vous devriez comprendre en détail les mécanismes des produits et des classes d'actifs avant d'investir. Nous recommandons particulièrement aux débutants d'éviter les produits hautement spéculatifs tels que les certificats ou les opérations à effet de levier, car même les experts subissent souvent de lourdes pertes avec de telles transactions. Dans cette section, nous avons réuni des possibilités de placement d'argent qui conviennent à la constitution d'un patrimoine et présentent un risque maîtrisable.

    1. Dépôt à terme 

    Avec un dépôt à terme, vous placez votre argent pour une période déterminée et à court terme, à un taux d'intérêt fixe. La durée de placement chez la plupart des fournisseurs est de quelques mois à un an, et le taux d'intérêt est proche du taux directeur actuel de la BNS ou légèrement supérieur (1,75 %, en date de juillet 2023). Pendant la période de placement, vous n'avez pas accès à votre argent. À l'expiration de la période de placement, vous recevez votre capital investi ainsi que les intérêts et pouvez le réinvestir à nouveau.

    Les comptes à terme sont soumis à la garantie des dépôts. Cela signifie que vos dépôts auprès d'une banque ou d'un fournisseur sont assurés par l'État jusqu'à concurrence de CHF 100 000. En cas de faillite d'une banque, vous récupérerez donc l'argent présent sur le compte auprès de l'État. En tant que débutant avec peu d'argent, vous n'avez donc pas à vous soucier de pertes avec cette forme de placement.

    2. Actions et fonds

    L'investissement en actions et en fonds n'est pas sans raison très apprécié de tous : les perspectives de rendement sont très bonnes. Si vous ne voulez pas sélectionner vous-même quelques actions à investir, vous pouvez plutôt investir dans un fonds.

    Les fonds placent votre argent dans les actions de nombreuses entreprises en même temps. Cela présente l'avantage de répartir le risque sur un plus grand nombre d'actions sélectionnées. Les perspectives de rendement sont moindres, mais avec une moyenne de 8% à 10% par an, c'est tout de même une option d'investissement à long terme pour de nombreux investisseurs.

    3. Crowdlending

    Le crowdlending est devenu un secteur d'investissement lucratif au cours des dernières années et est très populaire, même parmi les débutants. Il s'agit de financer conjointement avec de nombreux autres investisseurs un prêt privé ou commercial et de récupérer le montant investi plus les intérêts du débiteur pendant la période de remboursement.

    Le crowdlending se fait entièrement en ligne via une plateforme. Par exemple, neocredit.ch s'est spécialisé dans l'octroi de crédits aux petites et moyennes entreprises en Suisse. Vous investissez un montant au choix dans un projet de financement de votre choix et recevez régulièrement les échéances remboursées en fonction de votre participation au financement.

    Ainsi, des rendements allant jusqu'à 12% sont possibles. Un autre avantage : une plateforme de crowdlending sérieuse examine minutieusement les emprunteurs potentiels et fournit une évaluation transparente des risques, facilitant ainsi votre décision d'investissement.

    Placement d'argent pour les débutants : Réussir à construire son patrimoine.

    Sommaire

    Des questions?

    Notre équipe est à votre disposition.

    Contactez-nous