Investir de manière durable : Comment réussir
Pour ceux qui souhaitent investir leur argent de manière durable, il existe de nombreuses possibilités, car la protection de l'environnement, le climat et d'autres aspects de durabilité sont désormais au premier plan pour de nombreux investisseurs. Nous vous montrons ici ce qui caractérise un investissement durable, ce à quoi vous devriez faire attention et comment vous pouvez contribuer vous-même à un changement positif.
Pourquoi de plus en plus d'investisseurs souhaitent investir leur argent de manière durable
Ces dernières années, une tendance vers plus de durabilité s'est développée également dans le domaine des investissements financiers. Les investisseurs veillent à ce que leurs placements soient en accord avec leurs valeurs. Ils cherchent à réaliser non seulement des rendements, mais aussi à promouvoir un développement durable, par exemple en investissant dans des entreprises actives dans le domaine des énergies renouvelables.
Particulièrement chez les jeunes générations, la durabilité occupe désormais une place importante dans de nombreux aspects de la vie, et les investissements financiers ne font pas exception. C'est pourquoi il n'est pas surprenant qu'il existe actuellement de nombreuses solutions d'investissement axées sur la durabilité.
Qu'est-ce que les investissements durables ?
Lorsque l'on pense à la durabilité, on pense à l'environnement et à sa protection. Les entreprises qui fabriquent des produits durables ou développent des technologies respectueuses de l'environnement sont considérées comme des investissements durables aux yeux des investisseurs. Cependant, on peut également inclure dans cette catégorie des entreprises qui sont indirectement durables en adoptant, par exemple, des pratiques de travail spéciales pour éviter les déchets ou réduire la consommation d'eau.
Investir de manière durable et éthique ne se limite pas seulement à l'environnement et à la protection de l'environnement - même si cela en constitue la plus grande partie. Les entreprises qui sont très socialement responsables, qui offrent des conditions de travail équitables, qui se distinguent par une gestion d'entreprise responsable, qui promeuvent la diversité et l'intégration, et qui s'engagent pour la communauté, sont également souvent privilégiées par les investisseurs orientés vers la durabilité.
Comment investir de manière durable ?
Il existe de nombreuses façons d'investir de manière durable. Voici une petite sélection de solutions d'investissement :
1. Fonds et actions durables
En investissant en bourse dans des entreprises qui mettent l'accent sur la durabilité, vous contribuez déjà à un changement positif, sans avoir à réduire vos chances de rendement et de profit.
Si vous êtes indécis quant aux actions d'entreprises dans lesquelles investir, vous pouvez choisir d'investir votre argent dans un ou plusieurs fonds durables. Ces fonds regroupent de nombreuses entreprises axées sur la durabilité.
2. Investissement dans des projets et des biens immobiliers durables
Vous pouvez investir de manière plus directe dans la durabilité en plaçant votre argent dans des projets qui s'engagent en faveur de l'environnement, cherchent à atténuer le changement climatique ou poursuivent d'autres aspects durables. Il peut s'agir, par exemple, de projets de construction de parcs solaires et éoliens.
Dans le domaine immobilier, vous pouvez également investir de manière durable en investissant dans des projets spécifiques ou en acquérant vous-même un bien immobilier durable que vous louerez. Ces propriétés mettent l'accent sur l'efficacité énergétique et les matériaux de construction respectueux de l'environnement.
3. Investissement dans des entreprises durables via le crowdlending
Au lieu d'investir dans un projet durable, vous pouvez également investir directement dans des entreprises ayant une approche durable. La forme la plus courante est l'investissement dans des actions d'entreprise. Le désavantage de cette approche est que vous ne pourrez alors soutenir que des entreprises cotées en bourse. Cependant, de nombreuses petites entreprises attachent une grande importance à la durabilité et s'engagent pour l'environnement et la communauté.
Vous pouvez investir dans de telles petites entreprises non cotées en utilisant le crowdlending. Vous financez ainsi, avec de nombreux autres investisseurs, un prêt à une entreprise de votre choix, dont elle a besoin pour son développement. Sur des plateformes telles que neocredit.ch, par exemple, vous pouvez investir dans des PME (petites et moyennes entreprises) situées en Suisse.
Sur quoi faut-il se concentrer lors des investissements durables ?
Dans cette section, nous souhaitons vous donner quelques conseils sur ce qu'il convient de prendre en compte lors de choix d'investissements durables et comment les aligner avec votre stratégie d'investissement.
1. Choisissez des formes d'investissement adaptées à votre stratégie
En fonction des principes que vous suivez dans votre stratégie d'investissement, sélectionnez également des investissements durables qui vous permettent d'atteindre vos objectifs.
Par exemple, si la préservation du patrimoine est plus importante pour vous qu'un rendement élevé, les investissements risqués dans des start-ups ne seront peut-être pas appropriés, même si ces entreprises vous séduisent par leurs aspects durables.
2. Méfiez-vous du greenwashing
Étant donné que les investissements durables sont à la mode, il y a désormais beaucoup d'entreprises peu scrupuleuses qui cherchent à profiter de cette tendance et à attirer des investisseurs, même si la responsabilité envers l'environnement, le climat et la communauté ne représente qu'une petite partie de leurs préoccupations.
Lorsqu'une entreprise se présente comme plus durable qu'elle ne l'est réellement, on parle de "greenwashing". Il peut être très difficile pour les investisseurs de juger si une entreprise met réellement en pratique ce qu'elle affiche dans ses brochures. Si vous vous intéressez à une entreprise, prêtez attention aux points suivants :
- Les allégations concernant les pratiques durables sont-elles étayées ou démontrées (par exemple, une vidéo montrant le processus de production durable) ?
- Y a-t-il des certifications de la part de tiers et d'institutions indépendantes pouvant attester des pratiques durables de l'entreprise ?
3. Diversifiez vos risques
Investir de manière durable ne signifie pas que les investissements n'apportent que de faibles rendements et qu'ils ne sont associés qu'à un faible risque. Par conséquent, accordez également de l'importance à la diversification et investissez largement dans différentes industries, entreprises ou produits d'investissement.
En plus des actions, vous pouvez par exemple investir dans un fonds durable ou participer au financement par crowdlending d'une entreprise. De cette manière, vous augmentez également vos chances de rendement, car si un secteur ne se porte pas bien, il se peut qu'un autre se comporte mieux, de sorte qu'au final, vous obtenez toujours un rendement positif.
4. Gardez un œil sur l'évolution politique et économique
La durabilité étant un sujet important de notre époque, la politique y porte également un grand intérêt. Les projets et les entreprises engagées en faveur de l'environnement bénéficient donc souvent de subventions gouvernementales.
En tant qu'investisseur dans de telles entreprises ou projets, cela se traduit généralement par un rendement plus élevé. Il est donc intéressant de rester informé des développements politiques et de voir dans quels secteurs les subventions sont attribuées.
Sujets qui pourraient vous intéresser
Investir de manière durable : Comment réussir
Des questions?
Notre équipe est à votre disposition.