Investir de l'argent liquide : Comment débuter pour constituer son patrimoine?

    Si vous disposez de grosses quantités d'argent liquide, vous devriez envisager de l'investir, car l'argent liquide ne génère pas d'intérêts ou de rendements. En raison de l'inflation, il perd même de sa valeur au fil du temps. Nous vous montrons ici comment réussir à investir de l'argent pour les débutants, ce que vous devez prendre en compte lors des investissements, et quelles classes d'actifs sont particulièrement adaptées à la constitution et à la préservation de votre patrimoine.

    Constituer une épargne pour les débutants : Ce à quoi vous devez faire attention 

    Au lieu de stocker de grandes quantités d'argent liquide à la maison, vous devriez le conserver sur un compte. Cela présente non seulement l'avantage d'être protégé contre le vol, mais sur le compte, votre argent peut également travailler pour vous sans que vous ayez besoin de faire quoi que ce soit et se multiplier avec le temps. Si les taux d'intérêt sur le compte d'épargne sont trop bas, vous pouvez investir vous-même dans d'autres formes de placement en fonction de votre propension au risque. Voici quelques conseils sur la manière de procéder.

    1. Formuler des objectifs d'investissement 

    Votre stratégie d'investissement est la base de la constitution de votre patrimoine. Selon les objectifs que vous vous êtes fixés, vous formulez dans votre stratégie d'investissement la voie à suivre pour les atteindre. Il est évident que l'objectif "Je veux seulement préserver mon argent de l'inflation" et l'objectif "Je veux être financièrement indépendant dans les 10 prochaines années" ne peuvent pas être atteints avec la même stratégie. 

    Commencez donc par formuler un ou plusieurs objectifs. Ceux-ci peuvent avoir un caractère à court et à long terme, par exemple :

    • Je veux économiser tant l'année prochaine pour partir en vacances.
    • Je veux avoir CHF 100'000 en capital propre dans 10 ans pour acheter un appartement en copropriété.
    • Je veux être financièrement indépendant dans 20 ans et pouvoir vivre des intérêts et des dividendes.

    2. Trouver la stratégie d'investissement adaptée 

    Selon l'apparence de vos objectifs financiers, vous formulez une stratégie d'investissement. Plus vos objectifs sont ambitieux, plus vous devez économiser, investir et éventuellement prendre des risques plus élevés. Dans votre stratégie d'investissement, vous définissez les points suivants :

    • Les classes d'actifs qui composent votre patrimoine, par exemple 40% d'actions, 20% de fonds, 20% d'investissements ou de prêts en crowdfunding, 10% de dépôts à terme, 5% d'épargne quotidienne, 5% d'argent scriptural.
    • Les produits d'investissement spécifiques à l'intérieur de chaque classe d'actifs dans lesquels vous souhaitez investir, par exemple certains secteurs ou marchés, des produits sur certaines plateformes en ligne ou d'autres fournisseurs.

    3. Éviter les produits d'investissement bancaires propres et vérifier les frais cachés des placements 

    L'une des choses les plus importantes pour la constitution de votre patrimoine que vous ne devriez pas laisser complètement à la banque est l'investissement dans différents produits. Même si vous pourriez confier la gestion de votre patrimoine à la banque, il est préférable que vous vous intéressiez vous-même à la question. 

    En effet, les banques ne vous recommandent généralement pas ce qui est optimal pour vous et votre stratégie d'investissement, mais ce qui est le plus rentable pour la banque sur le plan commercial et ce qui lui permet de percevoir des commissions élevées ou de vendre des produits à frais élevés. En général, vous devriez examiner très attentivement la structure des coûts pour un produit financier chez tous les prestataires - pas seulement les banques. Parfois, le fournisseur promet un rendement attractif, mais si l'on regarde de plus près et que l'on déduit tous les coûts, frais, commissions, etc., on se rend compte que le rendement net n'est pas aussi élevé.

    4. Examiner les risques des placements 

    Les débutants sur les marchés financiers ne sont souvent pas conscients des risques associés à un investissement. Les opportunités et les risques sont toujours équilibrés : là où les chances de rendement sont les plus grandes, il y a aussi le risque le plus élevé de pertes significatives. Soyez conscient de ces mécanismes et choisissez uniquement des classes d'actifs dont vous comprenez les risques et auxquelles vous êtes prêt à faire face. Voici quelques classifications de risque à titre indicatif :

    • Risque faible : comptes d'épargne, dépôts à terme, livrets d'épargne.
    • Risque modéré : fonds d'investissement, prêts en crowdfunding.
    • Risque élevé : actions, matières premières.
    • Risque très élevé : cryptomonnaies, opérations sur marge, opérations à terme.

    La règle d'or en matière de placement est que vous ne devriez pas investir l'intégralité de votre capital d'investissement dans une seule classe d'actifs ou un seul produit. Si c'est une classe d'actifs à risque élevé, il y a un risque de perte totale. Celui qui veut réussir à investir son argent fait donc bien de diversifier le risque - et donc les différents placements.

    5. Ne prenez pas d'expériences avec de grosses sommes d'argent pour les investissements 

    Vous pouvez investir dans de nombreux produits financiers avec de petites sommes d'argent. Donc, si vous n'avez pas encore beaucoup de capital d'investissement, vous pouvez également construire une fortune progressivement au fil du temps avec de petits investissements. 

    Si vous n'êtes pas sûr qu'un produit vous convient, testez-le d'abord avec de petites sommes d'argent - même si vous en avez plus à disposition. Si l'investissement avec de petites sommes d'argent n'est pas possible, nous vous recommandons de renoncer au produit. Cela vaut surtout pour les investissements hautement spéculatifs en bourse, tels que les opérations sur marge.

    3 classes d'actifs intéressantes pour les investisseurs ayant des niveaux de tolérance au risque différents

    1. Dépôts à terme : Idéal pour les investisseurs conservateurs 

    Si vous êtes simplement intéressé par la préservation de la valeur de votre argent, investissez-le dans des dépôts à terme. Le taux d'intérêt se situe autour du taux d'inflation et ne change pas pendant la durée de placement. Pendant cette période, vous n'aurez pas accès à l'argent. Investissez donc seulement l'argent que vous n'aurez pas besoin dans l'année à venir. À l'échéance, vous récupérerez le montant déposé plus les intérêts.

    2. Fonds d'actions et crowdlending : Des rendements solides avec un risque plus élevé

    Pour les investisseurs conscients des risques et qui ne se contentent pas de rendements à un chiffre, les fonds d'actions ou le crowdlending sont des options d'investissement idéales. Vous pouvez investir régulièrement dans un fonds par le biais d'un plan d'épargne. Si vous laissez l'argent dedans pendant plusieurs années, voire des décennies, vous bénéficierez progressivement de l'effet de l'intérêt composé, qui fera croître exponentiellement vos économies. Vous pouvez compter sur des rendements moyens de 10% avec un fonds.

    Avec le crowdlending, vous pouvez investir votre argent dans des prêts. Par exemple, neocredit.ch se spécialise dans l'octroi de prêts aux PME suisses (petites et moyennes entreprises) et propose aux investisseurs des projets de financement avec différents niveaux de risque. Des rendements allant jusqu'à 12% sont ainsi possibles.

    3. Actions : Rendements élevés - risque élevé 

    Investir dans des actions sélectionnées offre des opportunités de rendement encore plus élevées. Contrairement à un fonds d'actions qui investit simultanément dans de nombreuses entreprises pour vous, vous choisissez vous-même les entreprises dans lesquelles vous souhaitez investir.

    Si vous avez seulement un petit nombre d'actions dans votre portefeuille, le risque de perte est plus élevé, car les fluctuations ne peuvent pas être aussi bien compensées que lors de l'investissement dans de nombreuses entreprises différentes. Cependant, si toutes les actions de votre portefeuille se développent très bien, vous pouvez obtenir des rendements dans les hautes dizaines de pourcent.

    Investir de l'argent liquide : Comment débuter pour constituer son patrimoine?

    Sommaire

    Des questions?

    Notre équipe est à votre disposition.

    Contactez-nous