Investir dans des entreprises : Voici comment procéder

    Les investissements dans des entreprises peuvent être un moyen lucratif et gratifiant d'accroître la richesse au fil du temps. Que vous ayez déjà de l'expérience en matière d'investissement ou que vous commenciez tout juste, la connaissance des différentes possibilités d'investissement est essentielle pour maximiser les rendements. Nous vous présentons ici quelques-unes de ces possibilités et vous montrons comment les intégrer dans votre stratégie d'investissement.

    3 façons d'investir dans des entreprises

    Si vous souhaitez investir dans des entreprises, il existe plusieurs possibilités. Nous vous présentons ci-dessous trois options qui demandent des niveaux de tolérance au risque différents en tant qu'investisseur.

    1. Actions et fonds

    Une option classique si vous voulez investir dans une entreprise est d'acheter des actions ou d'investir dans un fonds. En achetant des actions, vous devenez propriétaire d'une partie de l'entreprise et pouvez participer à ses bénéfices grâce aux dividendes. Si les cours de l'action augmentent, vous pouvez également les revendre avec profit.

    Il en va de même pour l'investissement dans un fonds. Vous acquérez des parts de nombreuses entreprises différentes, ce qui permet de diversifier les risques. Cette forme d'investissement convient notamment aux débutants qui ne souhaitent pas s'engager dans une analyse détaillée de la situation financière et économique de chaque entreprise ou secteur.

    2. Crowdlending

    Le crowdlending est une forme encore très récente de financement d'entreprise. Il offre aux investisseurs de bonnes opportunités de réaliser un rendement stable avec un risque modéré. Avec le crowdlending, vous financez un crédit d'entreprise avec de nombreux autres investisseurs. Cela se fait entièrement en ligne via une plateforme de crowdlending telle que neocredit.ch.

    Vous choisissez une entreprise qui vous intéresse et dont le projet de financement que vous souhaitez soutenir, et vous investissez un montant de votre choix. Lorsque le montant de crédit nécessaire est financé par les investisseurs, la plateforme de crowdlending le verse à l'entreprise. Pendant la période de remboursement, l'entreprise rembourse le crédit ainsi que les intérêts à la plateforme, qui les verse proportionnellement aux investisseurs. L'avantage ici est que vous avez un flux de capitaux régulier et que vous pouvez réinvestir l'argent reçu directement dans le projet suivant.

    Le crowdlending présente un risque relativement modéré par rapport au crowdinvesting ou à d'autres formes de participation à l'entreprise. Les plateformes sérieuses telles que neocredit.ch examinent attentivement les emprunteurs potentiels à l'avance et fournissent une évaluation transparente des risques, ce qui facilite la prise de décision pour les investisseurs concernant le financement.

    3. Crowdinvesting

    Le crowdinvesting se déroule de manière similaire au crowdlending. Au lieu d'un financement par crédit, vous investissez cependant directement dans une entreprise avec de nombreux autres investisseurs et participez aux bénéfices que l'entreprise réalise. Selon la plateforme de crowdinvesting, vous pouvez généralement investir dans une entreprise avec de plus petites contributions.

    Souvent, les startups ou les entreprises en pleine croissance très jeunes se tournent vers le crowdinvesting, en particulier lorsqu'elles ne peuvent pas trouver suffisamment d'investisseurs en capital risque individuels. Si l'entreprise réussit à devenir rentable, les investisseurs peuvent souvent bénéficier de participations aux bénéfices très élevées. D'un autre côté, la perte totale est également possible, car il n'y a aucune garantie que l'entreprise sera un jour rentable.

    4. Investissement dans des startups avec du capital risque (Venture Capital)

    Des rendements très élevés peuvent être réalisés en investissant dans des startups en participant avec du capital risque (venture capital) à une entreprise en démarrage. Vous pouvez conclure une telle participation à une entreprise sur différentes plateformes spécialisées dans le financement du capital risque.

    L'inconvénient de cette possibilité d'investissement réside déjà dans la dénomination : capital risque. Cette forme d'investissement est associée à des risques importants pour les investisseurs, car il n'y a aucune garantie que la startup deviendra rentable et pourra verser une participation aux bénéfices. Il est donc recommandé de peser soigneusement le pour et le contre et d'examiner très attentivement l'entreprise avant d'investir une somme importante.

    3 conseils pour réussir l'investissement dans des entreprises

    1. Investir dans plusieurs entreprises et types d'investissement

    Même si une entreprise spécifique promet des rendements élevés et vous incite à investir l'intégralité de votre capital dans celle-ci, nous vous déconseillons cette approche. En effet, si l'entreprise ne se développe pas comme prévu et que les profits ne sont pas au rendez-vous, votre rendement diminuera également. Dans le pire des cas - la faillite de l'entreprise - vous pourriez même perdre l'intégralité de votre capital investi.

    Il est donc préférable de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier et de diversifier votre risque en investissant dans plusieurs entreprises. Vous pouvez également choisir différentes classes d'actifs pour une diversification encore plus large. Par exemple, vous pouvez investir une partie de votre capital dans des actions, une autre partie dans un prêt en crowdlending, et participer à un projet en crowdinvesting avec une autre partie.

    2. Obtenir une vue d'ensemble de l'entreprise

    Si vous n'investissez pas dans un fonds d'actions largement diversifié, mais plutôt dans des actions individuelles ou si vous êtes intéressé par le crowdlending ou le crowdinvesting, nous vous conseillons d'examiner attentivement chaque entreprise. Les entreprises cotées en bourse sont par exemple tenues de divulguer leurs états financiers. Vous pouvez ainsi examiner en détail la situation financière de l'entreprise.

    Le suivi de l'actualité économique peut également être utile, car cela vous permet de suivre les tendances économiques et d'investir de manière ciblée dans des secteurs en plein essor ou dans des entreprises en croissance.

    3. Surveiller votre portefeuille

    Examinez régulièrement votre portefeuille et vérifiez si vos investissements évoluent comme prévu. Si ce n'est pas le cas, vous devriez évaluer si la baisse de performance est temporaire ou s'il est préférable de vous en séparer et d'investir dans autre chose.

    Si votre tolérance au risque change, ajustez également votre portefeuille en conséquence. Par exemple, si vous souhaitez axer davantage votre stratégie d'investissement sur la préservation du capital, vous devriez vous débarrasser d'investissements à haut risque et préférer placer votre argent dans des produits moins risqués offrant un rendement stable.

    Investir dans des entreprises : Voici comment procéder

    Sommaire

    Des questions?

    Notre équipe est à votre disposition.

    Contactez-nous