Financement de la succession - Comment faire de la succession d'une entreprise un succès ?

    Pour les propriétaires de PME comme pour les repreneurs de l’entreprise, le processus de succession est souvent un défi majeur.

    Si l'entreprise n'est pas transmise au sein de la famille - ce qui est de plus en plus souvent le cas - la succession doit être particulièrement bien planifiée. Cinq ans avant la succession prévue, les propriétaires devraient donc déjà commencer à planifier afin de rendre la succession aussi agréable que possible, tant pour les propriétaires que pour l'acheteur.

    Pour les acheteurs d'une entreprise, le financement de l'entreprise est dans la plupart des cas perçu comme un obstacle, surtout si les capitaux propres ne sont disponibles que dans une mesure très limitée.

    Dans cet article, nous expliquons ce qui est important du point de vue du vendeur et de l'acheteur afin que la remise de l'entreprise se fasse dans les meilleures conditions.

    Vendeurs - Garder un œil sur le financement de l'acheteur lors de la succession d'entreprise

    Si un propriétaire a l'intention de se retirer complètement de l'entreprise et de vendre toutes les actions, il est d'autant plus important de proposer l'entreprise au prix le plus attractif possible afin de pouvoir trouver un acheteur.

    Cela ne signifie pas que vous devez vendre en dessous de la valeur. Au contraire, le prix doit être à la fois réaliste et attractif pour l'acheteur. Ce dernier peut être aidé en commençant tôt à réduire les actifs qui ne sont pas nécessaires à l'entreprise, afin qu'ils ne gonflent pas artificiellement le prix et n'effraient donc pas les acheteurs potentiels.

    Vous trouverez ci-dessous une liste de ces valeurs qu'il convient d'extraire avant la vente de l’entreprise.

    Excès de liquidité

    Si un excès de liquidités fait grimper la valeur d'une entreprise, cela rend aussi l'achat moins intéressant et pour deux raisons : premièrement, le prix est plus élevé et, deuxièmement, l'acheteur ne peut rembourser les excès de liquidités que cinq ans après l'achat, sous peine de devoir payer des arriérés d'impôts.

    Les vendeurs augmentent donc l'attractivité de leur entreprise s'ils commencent à réduire les excès de liquidités plusieurs années avant le transfert prévu.

    Pour économiser des impôts, les excédents peuvent être versés dans un fonds de pension.

    Vente de biens immobiliers non pertinents

    Si l'entreprise possède des biens immobiliers ou des terrains qui ne sont pas pertinents pour l'activité opérationnelle, il est conseillé de les vendre ou de les transférer à un propriétaire privé. De cette manière, seule l'activité opérationnelle réelle est transférée au successeur, et les chances de trouver un acheteur pour l'entreprise sont augmentées grâce à une valeur d'entreprise plus faible.

    Acheteur - planifier le financement de la succession

    Dans la grande majorité des cas, les acheteurs doivent contracter un prêt pour la succession de l'entreprise. Parfois, le vendeur aide également à financer la succession. Dans cette section, nous vous donnons un aperçu des options de financement dont vous disposez en tant qu'acheteur et comment elles peuvent être combinées. 

    30% de fonds propres à titre indicatif

    Si vous décidez d'acquérir une entreprise, il est conseillé de disposer d'un certain montant de fonds propres, car un financement par emprunt à 100% est pratiquement impossible.

    D'une part, un ratio de fonds propres de 30% ou plus vous donne une plus grande marge de manœuvre dans les négociations de prêt, et d'autre part, les liquidités de votre nouvelle entreprise seront moins débitées lors de la phase de remboursement. En effet, vous devrez payer moins d'intérêts au total.

    Augmentation des fonds propres pour le financement de la succession par la famille ou les amis

    Les fonds propres ne sont pas uniquement constitués de votre propre argent que vous pouvez investir pour le financement de la succession. Vous avez peut-être des membres de votre famille ou des amis avec lesquels vous pouvez conclure un accord de prêt privé. Ce montant sera ensuite ajouté à votre capital par les prêteurs.

    Earn Out

    Si vous avez de très bonnes relations avec le vendeur de l'entreprise, vous pourrez peut-être convenir une reprise par étapes sous forme de modèle dit d'earn-out.

    Dans ce cas, toutes les actions, ou seulement certaines d'entre elles, restent en possession du propriétaire initial, et l'acheteur les lui achète au fur et à mesure.

    Les paiements partiels sont basés sur les ventes de l'entreprise. Les chiffres clés du paiement et son montant sont définis dans une clause d'earn-out. De cette façon, le vendeur se défait de toutes ses actions, petit à petit, jusqu'à ce que l'entreprise appartienne entièrement au nouveau propriétaire.

    La forme de la clause d'earn-out est laissée à l'appréciation des deux partis contractants. En plus de préciser la période et le montant des paiements, il est conseillé de convenir des règles de conduite pour l'acheteur et de droits d'information pour le vendeur. Par exemple, le vendeur n'aura plus son mot à dire dans la gestion de l'entreprise, mais il continuera à être informé sur l'activité et aura accès aux bilans et autres documents.

    Prêt vendeur

    Semblable à un earn out, un prêt vendeur laisse une partie de l'entreprise en possession du vendeur.

    En règle générale, cette forme de financement consiste à convenir d'un prix de base que l'acheteur doit payer à l'avance. La différence, plus les intérêts, est remboursée au vendeur sur une période convenue par contrat. Le montant des versements est généralement lié au bénéfice ou au chiffre d'affaires attendu de l'entreprise, et peut également être structuré de manière variable si les bénéfices ne sont pas à la hauteur des attentes.

    Le prêt vendeur n'est pas considéré comme un capital d'emprunt par les banques et autres prêteurs institutionnels, mais est classé comme un capital propre. Un prêt vendeur est également appelé capital mezzanine, une combinaison de capitaux propres et de dettes. Cela signifie que si un prêt supplémentaire doit être contracté, les banques ou autres prêteurs considèrent le prêt vendeur comme des fonds propres et valorisent cette forme de financement comme une garantie supplémentaire.

    Crédit bancaire

    Dans la plupart des cas, des capitaux étrangers doivent être levés pour financer la succession. Les banques accordent généralement des prêts pour la succession d'entreprise d'un montant pouvant aller jusqu'à 50 % du prix de vente.

    En règle générale, des biens immobiliers ou d'autres actifs tangibles doivent être déposés en garantie pour couvrir le risque de la banque. Cela signifie qu'en cas d'insolvabilité, toutes les garanties deviennent la propriété de la banque.

    Le montant et les conditions du prêt que l'acheteur reçoit dépendent à la fois du secteur et de la situation financière de l'entreprise. Plus une entreprise est bien positionnée et plus les perspectives de développement des ventes pendant la phase de remboursement sont élevées, meilleures sont les conditions de prêt que l'acheteur peut obtenir lors des négociations.

    Le crowdlending pour le financement des successions

    L'emprunt via le crowdlending est un autre moyen de financer la succession d'entreprise.

    L'acheteur soumet une demande de prêt sur une plateforme de crowdlending, telle que neocredit.ch. Si le projet est accepté, la plateforme lance un appel d'offres pour le financement, et les prêteurs privés et institutionnels peuvent alors contribuer au financement, quel que soit le montant.

    Ainsi, contrairement à un prêt bancaire, le crowdlending implique plusieurs prêteurs.

    Cependant, rien ne change pour l'emprunteur : les versements fixes sont reversés directement à la plateforme de crowdlending, qui se charge ensuite de verser l'argent aux prêteurs.

    L'un des avantages du crowdlending, si l’on compare avec un prêt bancaire, est que plus de 50% du prix peut être financé (souvent jusqu'à 70%).

    De plus, les emprunteurs ne doivent déposer aucune garantie auprès de neocredit.ch, car les demandes sont vérifiées de manière très stricte afin de limiter au maximum le risque de défaillance.

    Conclusion : une planification anticipée permet de réussir le financement de la succession.

    Si un vendeur prend soin de rendre son entreprise aussi attrayante que possible pour les acheteurs plusieurs années avant la succession prévue, cela constitue déjà une base solide pour une succession sans problème.

    L'acheteur, quant à lui, dispose de nombreuses options pour financer la succession de l'entreprise. La combinaison des capitaux propres et des capitaux étrangers doit être ventilée de manière aussi détaillée que possible dans un plan de financement et différentes constellations doivent être calculées afin d'éviter les coûts inutiles.

    Une bonne communication et une relation de confiance entre l'acheteur et le vendeur ouvrent encore plus de possibilités. Par exemple, un prêt du vendeur peut augmenter les fonds propres de sorte que le montant du prêt qui doit être financé par des capitaux étrangers peut être considérablement réduit. 

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