Neocredit

Prêts aux entreprises pour les PME - A quoi servent-ils et comment les obtenir ?

Demander un prêt
Prêts aux entreprises pour les PME - A quoi servent-ils et comment les obtenir ?
Sommaire

Les entreprises ont parfois besoin d'un prêt pour diverses raisons. Les banques suisses restent le premier interlocuteur pour les demandes de crédit. Cependant, une banque n'accorde pas toujours un prêt. En effet, certains projets ne peuvent pas être lancés ou doivent être reportés à un autre moment, par exemple lorsque davantage de liquidités ou de capitaux propres seront disponibles.

Si les PME ne veulent pas attendre plus longtemps, elles ont la possibilité de financer leur projet via le crowdlending. Il s'agit désormais d'une véritable alternative aux prêts bancaires et elle devient de plus en plus populaire pour soumettre une demande de prêt aux entreprises en Suisse.

Dans cet article, nous vous montrons pour quels projets un prêt d'entreprise a du sens et comment le crowdlending peut aider au financement.

Stimuler la croissance avec un prêt aux entreprises

Un prêt est nécessaire pour maintenir le niveau des liquidités de l'entreprise. Certains peuvent penser que cela n'est nécessaire que dans des situations financièrement difficiles afin de combler les problèmes de liquidités. Cependant, durant une période de prospérité, les prêts remplissent une fonction importante : ils permettent d'investir et contribuent ainsi à la croissance et à l'augmentation du chiffre d'affaires de l'entreprise. 

Investissement dans les biens matériels et la transformation numérique

Le prêt peut être utilisé pour acquérir ou alors moderniser une partie de l’entreprise. Par exemple, l'achat d'une nouvelle machine peut accroître la capacité de production de l'entreprise et donc générer plus de chiffre d'affaires à long terme.

Il en va de même pour la modernisation dans le domaine informatique. Si l'infrastructure de l'entreprise n'est plus à jour ou présente même des lacunes en matière de sécurité, un prêt peut être utilisé pour financer son renouvellement, tant au niveau du matériel que des logiciels.

Élargissement et formation de la team

Un prêt permet également de créer de nouveaux emplois, ce qui contribue aussi à l’augmentation du chiffre d'affaires. Cela permet en effet de produire davantage ou de traiter plusieurs projets en même temps.

L'injection de liquidités supplémentaires peut également augmenter le budget alloué à la formation du personnel. Lorsque les employés acquièrent de nouvelles compétences et connaissances, ils peuvent les appliquer avec profit dans l'entreprise.

Augmenter l'inventaire et remplir le stock

S'il est prévisible que l'entreprise va être très sollicitée par les commandes, le stock peut être augmenté afin que la production ne soit pas par la suite interrompue. Si les liquidités actuelles ne le permettent pas, un prêt peut combler ce manque.

Préparation de la succession

En cas de transmission imminente de l'entreprise ou de départ d'un associé, un prêt permet de payer les actions ou de racheter les crédits des actionnaires.

Améliorez votre situation de liquidité grâce à un prêt d'entreprise pour votre PME

En général, un prêt permet dans un premier temps d'augmenter les liquidités de l'entreprise afin qu'elle puisse faire face à ses dettes sans délai.

En particulier dans les secteurs où les fluctuations saisonnières peuvent entraîner un déséquilibre des commandes, un prêt permet d'éviter les défauts de paiement pendant les mois où les commandes sont faibles.

Prêt pour les PME - Conditions

Qu'il s'agisse d'un prêt pour une Sàrl ou pour une société ayant une autre forme juridique, toute personne ayant besoin d'un prêt doit remplir un certain nombre de conditions.

La présentation d'une documentation détaillée sur la situation financière de l'entreprise est essentielle. Les bilans des trois dernières années sont obligatoires, de même qu'une ventilation des liquidités actuelles de l'entreprise. En outre, les prêteurs veulent également savoir comment les estimations en termes de bénéfices et de chiffre d'affaires se présenteront à l'avenir, car c'est la seule façon pour eux d'évaluer leur propre risque lors de l'octroi d'un prêt.

Souvent, une garantie est également requise pour obtenir un prêt commercial. Cela signifie qu'il est contractuellement convenu que certains actifs tangibles deviendront la propriété du prêteur en cas d'insolvabilité (par exemple, les biens immobiliers).

Prêts aux entreprises pour les PME - sans formalité excessives grâce au crowdlending

Le crowdlending a connu un véritable essor ces dernières années, notamment en matière de prêts aux entreprises pour les PME suisses, comme le montre une étude de la Haute école de Lucerne de 2020. En 2019, un volume de prêts de près de 160 millions de francs a été financé dans le secteur des PME via le crowdlending. Cela fait du crowdlending une alternative aux prêts bancaires. 

Demandez un prêt entreprise 100% en ligne

De nombreuses PME apprécient la simplicité de la procédure de demande de prêt en ligne.

Avec les plateformes de crowdlending, telles que neocredit.ch, tous les processus de demande et d'octroi de prêts sont numérisés. Les emprunteurs remplissent un formulaire, fournissent quelques données clés sur eux-mêmes et leur entreprise, puis téléchargent les documents nécessaires à la vérification.

Les experts de neocredit.ch vous communiquent généralement leur décision dans les 48 heures au plus tard. Si la décision est positive, elle est accompagnée d'une offre de financement. Si l'emprunteur accepte les conditions, le projet de financement est publié. Si l'on trouve suffisamment d'investisseurs prêts à investir de l'argent, le montant du prêt est versé dès que le montant requis est atteint. Selon l'expérience de neocredit.ch, c'est généralement le cas en moins de dix jours après le dépôt de la demande.

Le crowdlending aussi pour les petits prêts aux entreprises

Un autre avantage est que le crowdlending peut également être utilisé pour financer des projets plus petits pour lesquels les banques n'accordent pas de prêt aux entreprises parce que l'activité n’est pas rentable en raison du faible volume de crédit.

Chez neocredit.ch, par exemple, les prêts aux PME sont financés à partir de CHF 20’000.

Cela signifie que les petites PME ayant de faibles besoins d'investissement, en particulier, peuvent tout de même s'attaquer rapidement à leurs projets et ne doivent pas reporter leurs investissements.

Il est ainsi possible d'augmenter le stock ou d'embaucher de nouveaux employés, de financer une succession ou simplement d'améliorer la situation de liquidité de l'entreprise.

Les prêts à petite échelle permettent de stabiliser l'entreprise en cas de fluctuations saisonnières ou économiques et d'éviter l'apparition de problèmes de liquidité.

Demander un prêt avec le crowdlending

Conclusion

Le prêt aux entreprises est un élément important pour les PME suisses, qui leur permet de conserver des liquidités et de réaliser des investissements au bon moment.

Il permet de développer l'entreprise à tous les niveaux, que ce soit par le recrutement de nouveaux employés, l'achat de nouveaux équipements de production plus modernes ou l'augmentation des stocks. Les prêts pour les investissements au bon endroit et au bon moment aident une entreprise à augmenter son chiffre d'affaires à long terme et devraient donc faire partie intégrante de la planification financière.

Dans la plupart des cas, la banque de l'entreprise est le premier point de contact lorsqu'il s'agit d'un prêt à l'entreprise. Mais tous les projets ne sont pas soutenus financièrement par la banque, même si l'entreprise est solvable.

En particulier dans le cas de prêts à faible volume, les banques n’acceptent souvent pas le projet car le montant est trop bas et que cela n'en vaut pas la peine pour elles.

Une alternative est donc le crowdlending, qui finance aussi les petits montants de prêts afin que les PME puissent réaliser un investissement au bon moment et rester ainsi compétitives.

Les opérateurs de plateformes de crowdlending misent sur la numérisation et les processus automatisés. D'une part, cela permet aux emprunteurs de demander le prêt commercial en ligne, et d'autre part, cela accélère le processus d'évaluation et débouche plus rapidement sur une offre de financement.

Le crowdlending ouvre donc également aux entreprises les portes d'investissements ou d'autres projets qu'elles n'auraient pas pu réaliser d'une autre manière, ou seulement avec un certain retard.

Demander un prêt