Neocredit

Financer l’achat d’une entreprise avec le crowdlending

Demande de prêt pour l'achat d'une entreprise
Financer l’achat d’une entreprise avec le crowdlending
Sommaire

Toute personne qui envisage d'acheter ou de reprendre une entreprise doit tout d’abord réfléchir à la manière de financer l'achat.

Une reprise d'entreprise sans fonds propres n'est pas possible dans la grande majorité des cas, mais selon le type de financement et le prêteur, il est possible d'emprunter jusqu'à 70 %, ce qui facilite considérablement le financement du rachat de l'entreprise.

La plupart des entrepreneurs qui veulent acheter ou reprendre une entreprise doivent contracter un prêt parce qu'ils ne peuvent pas entièrement financer l'achat. Si vous n'avez pas d'amis ou de parents qui peuvent vous soutenir financièrement, la première chose que beaucoup de gens font est de se rendre à leur banque locale.

Beaucoup de gens ignorent qu'il existe une autre forme de financement - le crowdlending - qui devient de plus en plus populaire, notamment pour les acquisitions d'entreprises. C'est pourquoi, dans cet article, nous souhaitons vous montrer dans quelle mesure le crowdlending est adapté au financement de l'acquisition d'une entreprise, quelles sont les conditions requises pour un prêt via le crowdlending et en quoi ce type de prêt diffère du prêt bancaire classique.

En quoi le crowdlending est-il différent d'un prêt bancaire ?

Du point de vue de l'emprunteur, le prêt via le crowdlending n'est pas différent de celui d'une banque : un contrat est conclu entre le prêteur et l'emprunteur, dans lequel toutes les conditions sont fixées. Le montant du prêt, le taux d'intérêt et les versements avec lesquels il sera remboursé, ainsi que la durée, sont convenus à l'avance.

 

Plusieurs prêteurs financent l'acquisition de l'entreprise

La principale différence est qu'avec un prêt bancaire, il n'y a qu'un seul prêteur (à savoir la banque), alors qu'avec le crowdlending, il y en a plusieurs. Cela permet par exemple de répartir le risque de défaut de paiement sur plusieurs prêteurs. Cela augmente aussi les chances de trouver des investisseurs pour un projet.

Avec le crowdlending, les projets de financement sont annoncés et les prêteurs intéressés peuvent contribuer à hauteur du montant de leur choix pour financer l'achat de l'entreprise. Une fois le projet entièrement financé, le prêt est déboursé et la phase de remboursement commence.

Les échéances sont intégralement remboursées à la plateforme de crowdlending, qui se charge ensuite de les reverser aux bailleurs de fonds.

 

Le crowdlending permet également de financer des prêts à faible volume

Une autre différence est que le crowdlending peut également être utilisé pour financer des petits prêts, qui sont généralement rejetés par les banques parce que le volume est trop faible.

Sur neocredit.ch, par exemple, vous pouvez obtenir un prêt à partir de CHF 20'000. De cette manière, les entreprises peuvent également réaliser des investissements plus modestes sans avoir à attendre trop longtemps et peuvent financer des projets qui ne seraient pas acceptés par une banque.

Pourquoi utiliser le crowdlending pour financer l'achat d'une entreprise ?

"Parce que c'est simple", répondraient les entrepreneurs qui ont déjà financé avec succès leur reprise d'entreprise via le crowdlending.

 

Traitement rapide de la demande de crédit

Les exploitants de plateformes de crowdlending - dont nous faisons partie chez neocredit.ch - sont des sociétés de services financiers qui ne se spécialisent généralement que dans le crowdlending. Les processus commerciaux sont donc optimisés, et c'est précisément ce qui permet aux entreprises de crowdlending de fonctionner efficacement. En conservant des processus allégés et en utilisant la numérisation et l'automatisation, les plateformes de crowdlending peuvent traiter les demandes de prêt plus rapidement que les banques.

Concrètement, ce que cela signifie pour nous, chez necocredit.ch : après avoir reçu votre demande, nous vérifions vos documents, nous vous contactons par téléphone et nous vous soumettons une offre de financement dans les 48 heures suivant la réception de votre demande.

Cela signifie que vous pouvez rapidement savoir si votre acquisition peut être financée et, le cas échéant, à quelle hauteur.

 

Financer l'acquisition d'une entreprise en moins de deux semaines

Comme les plateformes de crowdlending s'adressent simultanément à de nombreux prêteurs potentiels, votre projet bénéficie rapidement d'une large visibilité. Les prêteurs examinent votre projet et décident ensuite s'ils veulent financer l'achat de l'entreprise.

Ainsi, les choses se déroulent souvent très rapidement jusqu'à ce qu'un nombre suffisant de parties intéressées par votre projet ait été trouvé, et que le montant du prêt soit complet.

Chez neocredit.ch, par exemple, nous travaillons avec des investisseurs institutionnels. C’est pourquoi il faut généralement moins de dix jours pour réunir les fonds nécessaires à votre projet.

Notre taux de réussite est de 99%, les projets acceptés ont donc de très grandes chances d'être entièrement financés.

Quelles sont les conditions requises pour financer une acquisition d'entreprise avec le crowdlending ?

Tout comme les banques, les opérateurs des plateformes de crowdlending vérifient très soigneusement les demandes, car le risque pour les investisseurs (également appelés "prêteurs") doit être maintenu aussi bas que possible afin de rendre cette forme de placement intéressante pour les investisseurs.

Les exigences auxquelles un acheteur et sa (future) entreprise doivent répondre pour être approuvés pour un prêt varient d'une plateforme de crowdlending à l’autre.

Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques points qui jouent un rôle important pour nous, chez neocredit.ch, lors de l'évaluation d'un projet :

  • Qui souhaite un financement pour l’achat d’une entreprise?

    Lors de l'introduction d'une demande, il est important que nous sachions exactement de quel type d'entreprise il s'agit, dans quel secteur elle se situe et qui vous êtes en tant que repreneur (et futur) directeur général. Plus vous nous fournirez d'informations à cet égard, plus nous pourrons nous faire une idée précise de votre situation.

  • Analyse de la valeur de l’objet de l’achat

    Ce que nous exigeons également, c'est une analyse indépendante de la valeur de l'entreprise, réalisée par un tiers, qui évalue la valeur de l'entreprise. Idéalement, vous devriez soumettre cette analyse au tout début du processus de candidature.

  • Chiffres clés de l’entreprise

    Pour que neocredit.ch puisse financer l'achat d'une entreprise, celle-ci doit répondre à nos critères concernant son siège social et son chiffre d'affaires annuel :

    • La société doit avoir son siège en Suisse et y être enregistrée en tant que telle.
    • Un chiffre d'affaires annuel d'au moins CHF 150’000 doit être démontré sur la base de bilans.
    • L'entreprise est en activité depuis au moins 4 ans.
    • La société est une GmbH, AG ou une entreprise individuelle.

  • L'activité opérationnelle doit être présente

    La preuve que l'entreprise est opérationnelle doit être fournie au moment de la demande ou lors de l'entretien avec nos experts.

  • Facultatif : Preuve de l'intention de vendre

    Si vous disposez d'un accord écrit selon lequel l'ancien propriétaire de l'entreprise souhaite vous la vendre, vous pouvez également le présenter comme preuve lors de l'introduction de votre demande. Toutefois, cette preuve n'est pas obligatoire.

Conclusion : le crowdlending offre des avantages pour le financement de l'achat d'une entreprise

Trouver un financement adéquat pour un achat d'entreprise n'est pas toujours facile, car très peu de personnes disposent de fonds suffisants pour financer l’acquisition de leur propre poche.

L'emprunt de capitaux extérieurs est donc inévitable dans la plupart des cas.

Il faut ensuite comparer les offres des banques et des plateformes de crowdlending entre elles, et déterminer les conditions qui correspondent le mieux au plan de financement de l'entreprise.

Alors que les banques ont souvent besoin de plusieurs semaines pour informer les emprunteurs de l'octroi ou non d'un prêt et de son montant, l'approbation ou le refus d'un prêt par les plateformes de crowdlending ne prend généralement que quelques jours.

Avec le crowdlending, la demande est soumise numériquement, ce qui évite aux acheteurs de devoir se rendre à la banque.

Au cours d'une conversation téléphonique personnelle, les experts de la plateforme de crowdlending obtiennent des informations supplémentaires importantes pour l'évaluation, puis établissent rapidement une offre de financement.

Dès qu'elle est acceptée par l'acheteur, elle sera proposée aux investisseurs.

Selon la plateforme, le financement est ensuite bouclé et versé à l'acheteur en moins de deux semaines après le dépôt de la demande.

De cette manière, le financement de la reprise d'entreprise est rapide et l'entreprise est rapidement transférée à aux biens du nouveau propriétaire.

 

Demande de prêt pour l'achat d'une entreprise