Sommaire

C'est un problème qui revient sans cesse et qui représente souvent un défi pour les PME en particulier : le financement de la marchandise. Dans de nombreux cas, cela crée un dilemme entre la demande des clients et le maintien de la liquidité, car le capital nécessaire n'est pas toujours disponible pour couvrir le financement anticipé des marchandises. Or, d'une part, les stocks doivent être augmentés afin de répondre à la demande des clients et de fabriquer les produits, et d'autre part, l'entreprise ne doit pas rencontrer de difficultés de paiement en raison d'un manque de liquidités.

Cela peut être bien plus simple si le financement des marchandises est choisi pour augmenter les moyens de production.

Dans cet article, nous allons vous présenter les avantages du financement du stock et quelles sont les options disponibles.

Avantages du financement des marchandises

Si une entreprise décide d'augmenter ses stocks en achetant des marchandises, elle peut bénéficier d'un certain nombre d'avantages. 

Maintenir les liquidités

Le problème de nombreuses PME est le manque de liquidités. La prise de retard dans vos paiements à cause du manque de liquidités peut s’avérer être problématique. Lorsque vous êtes en difficulté de paiement, vous perdez une grande partie de votre crédibilité auprès de vos partenaires commerciaux, ce qui peut conduire à de moins bonnes conditions dans les négociations contractuelles.

De tels scénarios doivent donc être évités.

Si vous souhaitez augmenter vos stocks, le financement des stocks a un effet positif sur vos liquidités, car vous ne devez pas procéder à un préfinancement. De cette façon, vous pouvez augmenter votre stock dans la mesure requise sans diminuer vos liquidités. En fonction des conditions de paiement convenues avec le financier, vous remboursez ensuite vos dettes au cours des prochains mois.

Plus de flexibilité et de possibilités de croissance

En particulier lorsque la demande de vos clients est élevée et que vous avez beaucoup de commandes à traiter, il est nécessaire d'approvisionner votre entrepôt afin que la production puisse suivre.

Pour ne pas refuser de commande et pour pouvoir livrer dans les délais, le financement de l'achat de marchandises vous aide à atteindre rapidement cet objectif.

De cette manière, vous approvisionnez votre entrepôt avec la marchandise requise et pouvez ensuite vous concentrer sur le traitement des commandes.

Les clients reçoivent le produit rapidement, sont satisfaits et contribuent ainsi à la croissance de votre entreprise.

Si les conditions sont également favorables à l'approvisionnement, vous n’avez pas à attendre longtemps jusqu'à ce que des fonds propres suffisants soient disponibles pour le financement et vous disposez immédiatement des fonds nécessaires pour acheter.

Maintenir les délais de paiement et avoir de meilleures conditions chez les fournisseurs

Si vous choisissez de financer vos marchandises, cela constitue également une sécurité pour le fournisseur, car il sait que vous paierez le montant total de la facture de livraison en temps voulu.

Cette sécurité permet souvent d'obtenir des rabais que vous ne pourriez pas obtenir sans financement. Cela renforce également la relation entre vous et vos fournisseurs, car vous êtes perçu comme un partenaire commercial fiable.

Pour qui le financement des marchandises est-il intéressant ?

En particulier, les petites entreprises ou les détaillants en ligne qui se trouvent actuellement dans une forte phase de croissance ou d'expansion bénéficient du financement des marchandises.

La croissance s'accompagne d'une augmentation de la demande des clients à laquelle il faut répondre. Comme les clients paient souvent sur facture, il peut s'écouler quelques semaines, voire quelques mois, entre le moment où les marchandises sont préfinancées et celui où le client paie. Le financement des stocks permet d'éviter un manque de liquidités pendant cette période.

Quelles sont les possibilités de financement des marchandises ?

Il existe aujourd'hui de nombreuses formes de financement de l'achat. Dans cette section, nous présentons les plus importantes d'entre elles.

Prêt bancaire

Lorsqu'il s'agit de financement, la banque est généralement le premier point de contact, car les établissements de crédit y ont longtemps eu une position de monopole.

Vous pouvez obtenir un prêt bancaire à différentes conditions, en fonction de votre solvabilité et du montant du prêt. En contrepartie, les PME doivent généralement déposer des garanties pour se voir accorder un prêt.

Cependant, les petites entreprises qui souhaitent augmenter leurs stocks peuvent rencontrer des problèmes. Si le montant du prêt demandé est trop faible du point de vue de la banque, celle-ci n'accordera pas le prêt car il n'est pas rentable. Même si la cote de crédit de l'entreprise est excellente, elle devra chercher une alternative pour obtenir de l'argent pour l'achat de marchandises.

Crédit d’un intermédiaire

Dans le cas de ce que l'on appelle les crédits fournisseurs, votre intermédiaire repousse la date de paiement, afin que vous disposiez de plus de temps pour régler la dette.

Cependant, tous les fournisseurs n'offrent pas cette possibilité, et les délais ne sont souvent pas assez longs pour que les entreprises puissent à la fois financer leurs achats de marchandises et assurer leur liquidité.

Finetrading pour le financement de marchandises

Le finetrading est apparu dans le courant de ces dernières années. Il est proposé par des prestataires de services financiers qui se sont spécialisés dans ce concept et se distinguent ainsi clairement des banques.

Avec le finetrading, vous négociez un contrat de financement avec le finetrader. Au cours de ce processus, votre solvabilité et l'étendue de vos projets d'augmentation de votre stock sont vérifiées. Un délai de paiement est fixé et les conditions sont convenues.

Le finetrader négocie ensuite les conditions de livraison avec votre fournisseur et paie sa facture.

En fonction du délai de paiement convenu (généralement 120 jours), vous payez ensuite le finetrader.

L'avantage de ce modèle est que vous disposez d'un délai de paiement très long, ce qui vous laisse beaucoup de temps pour générer les fonds nécessaires au paiement.

Le finetrader vous facture généralement des frais de 1,5 à 3 %.

Toutefois, si vous ne respectez pas la date limite de paiement, les intérêts de retard peuvent être importants, selon le fournisseur.

Le crowdlending pour le financement de marchandises

Semblable à un prêt bancaire, le crowdlending vous fournit un prêt que vous pouvez utiliser pour financer l'augmentation de votre stock.

Contrairement à la banque, le crowdlending réunit plusieurs prêteurs.

Application

Vous soumettez une demande de prêt sur une plateforme de crowdlending (p. ex. neocredit.ch), qui est ensuite examinée de manière approfondie. Après avoir soumis votre demande, vous discutez des détails avec l'un des experts de neocredit.ch et recevez une offre de financement gratuite et sans engagement dans les 48 heures.

Si vous acceptez l'offre, votre projet est publié afin que les prêteurs puissent l’analyser et investir s'ils sont intéressés.

Une fois que le montant du prêt a été financé par un nombre suffisant de prêteurs, il vous sera versé et vous pourrez augmenter votre stock.

Un accès plus rapide à l'argent grâce au crowdlending

Cette méthode offre l'avantage de recevoir un versement rapidement, contrairement aux banques. Avec neocredit.ch, le délai entre la demande et le financement complet du projet est généralement inférieur à 10 jours. Ainsi, vous pouvez remplir rapidement votre entrepôt sans perdre de temps.

Un autre avantage du crowdlending est que les opérateurs exigent souvent moins de garanties qu'une banque ; neocredit.ch s'en passe même complètement, car les demandes et les entreprises sont contrôlées très minutieusement afin de maintenir le risque pour les prêteurs aussi bas que possible.

Le crowdlending comme alternative aux prêts bancaires

Le crowdlending permet également d'obtenir un prêt pour des projets à un montant plus faible. Par exemple, neocredit.ch propose des financements à partir de CHF 20’000, ce qui est particulièrement avantageux pour les petites entreprises qui ne pourraient pas obtenir de prêt auprès d'une banque mais qui ont néanmoins besoin de financer l'achat de marchandises.

Demander un prêt avec le crowdlending

Conclusion : de nombreuses possibilités de financer des marchandises

Augmenter les stocks au bon moment peut vous permettre d’avoir un avantage concurrentiel important.

Pour vous permettre d'augmenter votre stock sans mettre en péril vos liquidités, le financement de marchandises est une bonne solution.

Cela permet non seulement de réduire le risque de manque de liquidités, mais aussi de renforcer la relation entre vous et vos fournisseurs, car vous respectez le délai de paiement de vos achats de marchandises.

Afin d’approvisionner votre entrepôt, une variété de produits financiers s’offrent à vous. En fonction du partenaire financier, vous pouvez soit contracter un prêt, soit négocier une autre forme de contrat avec intérêts pour le remboursement.

Crédit fournisseur

Une forme particulière de crédit commercial est le crédit fournisseur. Avec ce type de crédit, vous convenez avec votre intermédiaire d'un délai de paiement plus long. Cela peut être une alternative pour les entreprises dont la production ne prend pas beaucoup de temps ou qui produisent et livrent avec de grandes marges de sorte à avoir un flux de trésorerie continu.

Financement de marchandises via Finetrading

Avec le finetrading, vous contactez un prestataire de services financiers spécialisé dans ce domaine et négociez un contrat avec lui. Le finetrader négocie ensuite les conditions de livraison avec votre fournisseur, paie la facture immédiatement après la livraison et vous accorde un délai de paiement plus long.

Crédit commercial auprès d'une banque ou via le crowdlending

Vous pouvez également augmenter votre stock grâce à un crédit. Dans ce cas, vous avez le choix entre un prêt bancaire et un prêt avec le crowdlending.

Le crowdlending présente, entre autres, l'avantage de ne pas devoir déposer de garantie ou seulement une garantie moindre auprès de certains prestataires, et de pouvoir demander des prêts à un faible montant. Ainsi, même les petites entreprises peuvent s'approvisionner et se développer.

Demande de crédit  En savoir plus sur le crowdlending