Neocredit

Financement de croissance - pourquoi cela est important et quelles sont les options de financement dont disposent les PME ?

Financer mon entreprise avec le crowdlending
Financement de croissance - pourquoi cela est important et quelles sont les options de financement dont disposent les PME ?
Sommaire

Qu'il s'agisse d'une jeune entreprise ou d'une entreprise établie dans le secteur depuis des décennies : La croissance des entreprises est une question importante à tous les stades de l'existence. Celles qui ne se développent pas auront bientôt épuisé tout leur potentiel et seront soit dépassées par la concurrence, soit la hausse constante des coûts entraînera une diminution des bénéfices et, à long terme, une baisse du chiffre d'affaires et de la rentabilité.

Cependant, ceux qui connaissent une croissance trop rapide se retrouvent souvent à bout de souffle, incapables de rembourser des prêts parce que leurs revenus ont été surestimés ou parce que leur positionnement sur un nouveau marché s'est avéré plus difficile que prévu.

Ainsi, lorsqu'il s'agit de la croissance d'une entreprise, ce qui compte le plus, c'est l'équilibre et la bonne stratégie de croissance pour garantir que l'entreprise se développe de manière stable et durable.

Quelle que soit la stratégie, la question du financement de la croissance se pose inévitablement, car la croissance coûte toujours de l'argent.

C'est pourquoi, dans cet article, nous allons vous montrer pourquoi il est important pour votre entreprise de se développer et quelles sont les options dont vous disposez pour financer cette croissance.

La croissance des entreprises - Pourquoi ?

En particulier, les PME qui sont présentes dans un secteur depuis longtemps, qui ont une clientèle fidèle et dont l'activité se porte bien, ne voient pas nécessairement d'avantage à se développer. Certains fuient le risque, d'autres sont simplement satisfaits du statu quo.

Les problèmes surviennent, par exemple, lorsqu'un ou même plusieurs clients se tournent vers des concurrents qui ont soudainement investi le secteur ou le marché.

Si une entreprise n'augmente pas sa productivité, ses bénéfices diminuent progressivement à cause de l'augmentation des prix et des coûts. Cela peut mener à une situation où l'entreprise n'est plus rentable après quelques années.

La croissance de l'entreprise sert donc plusieurs objectifs.

Augmentation de la rentabilité

Si une entreprise veut rester rentable, les ventes doivent régulièrement augmenter. Pour y parvenir, il faut augmenter la productivité ou alors réduire les coûts. Dans certains cas, l'augmentation de l'efficacité ou de la productivité entraîne même une réduction des coûts à long terme, par exemple lors de la modernisation des installations de production qui consomment moins d'énergie ou nécessitent moins d'opérations manuelles.

La croissance d’une entreprise augmente sa valeur

Lorsqu'une entreprise se développe, elle prend de la valeur. Par exemple, si vous voulez convaincre les investisseurs de vos capacités, améliorer votre réputation ou montrer à vos concurrents que vous pouvez les affronter, la croissance de l'entreprise est un bon signal. Ainsi, vous montrez également à vos partenaires commerciaux que vous avez la ferme intention de rester actif dans votre secteur et de rester un partenaire important durant encore de nombreuses années.

Se hisser au sommet du marché

Si un marché est très concurrentiel, c'est souvent l'entreprise qui peut se développer le plus rapidement et ainsi conquérir le plus de clients qui l'emporte. Si vous êtes déjà le leader du marché, vous pouvez augmenter votre avance sur la concurrence par la croissance ou rechercher de nouveaux marchés sur lesquels vous pourriez vous positionner avec votre gamme de produits ou un nouveau produit.

Wachstumsfinanzierung als Investition in mehr Rentabilität

Financement de la croissance par fonds propres ou par capitaux étrangers?

Une fois que vous avez analysé le potentiel de croissance de votre entreprise et identifié les possibilités de croissance, il est temps d'élaborer un plan d'investissement ou de financement dans lequel vous exposez exactement ce que vous comptez faire dans le cadre de la croissance de l'entreprise et comment vous comptez la gérer financièrement.

Pour ce faire, vous devez savoir de quel capital vous avez réellement besoin, de quel montant de fonds propres vous disposez et dans quelle mesure vous devriez emprunter.

Financer la croissance par les fonds propres

En fonction de la solidité financière de votre entreprise, vous pouvez investir vos fonds propres pour financer la croissance - ou du moins une partie de celle-ci.Grâce à cela, vous devrez emprunter moins, ce qui se traduit par des taux d'emprunt plus bas et donc des coûts moindres.

Le capital dont vous disposez dans votre entreprise peut être considéré comme des fonds propres, mais aussi comme des prêts privés accordés par des membres de votre famille ou des amis.

En utilisant des fonds propres, l'entreprise reste indépendante. Dans le cas des prêts privés, il arrive toutefois que les prêteurs exigent d'avoir leur mot à dire dans la gestion ou la stratégie de croissance de l'entreprise. Pour éviter cela, il convient également d'établir un contrat lors de la souscription d'un prêt privé, dans lequel sont définis les droits et obligations des différents partis contractants.

Financement de la croissance avec des capitaux étrangers

La souscription d'un prêt est souvent nécessaire pour les stratégies de croissance très importantes, ou lorsqu'une entreprise ne dispose pas de suffisamment de fonds propres pour investir dans le financement de la croissance.

En fonction de l'ampleur du besoin de financement, il existe différentes options auxquelles une entreprise peut faire recours. Généralement, ils peuvent être différenciés en fonction de leur mode de fonctionnement :

Prêts à court terme

Les prêts à court terme sont adaptés au financement des actifs courants de l'entreprise (par exemple, resources, matières premières, fournitures, etc.)

Si une entreprise dispose déjà d'une proportion très élevée de fonds propres pour financer le projet de croissance, la demande d'un prêt à court terme peut combler cette lacune. Cela couvre les frais de fonctionnement et les liquidités pendant une certaine période, et les revenus peuvent en outre être utilisés pour financer la croissance.

Prêts à long terme

Les stratégies de croissance à grande échelle nécessitent souvent un niveau élevé d'investissement et donc de financement. Les prêts d'investissement à long terme conviennent à ces projets.

Des machines ou des installations de production, de nouveaux spécialistes pour le développement de nouveaux produits, ou l'ouverture d'un site supplémentaire peuvent ainsi être financés de manière sûre. Au fil du temps, la croissance augmente le chiffre d'affaires, qui est ensuite utilisé en partie pour rembourser le prêt d'investissement.

Quelles sont les options dont disposent les PME pour financer leur croissance au moyen de capitaux d'emprunt ?

Comme il n'y a pas toujours assez de fonds propres disponibles pour financer la croissance de l'entreprise, il faut mobiliser des capitaux d'emprunt.

Dans cette section, nous allons vous montrer quelles sont les options qui s'offrent à vous.

Leasing de biens d’équipement

Au sens classique du terme, il ne s'agit pas d'un emprunt, mais il contribue à la croissance de l'entreprise.

Dans ce cas, vous ne contractez pas de prêt, mais concluez un contrat avec des partenaires de leasing et louez les équipements de production ou les véhicules dont vous avez besoin pour votre croissance. En fonction de votre stratégie de croissance, vous pouvez alors combiner cette forme d'investissement avec d'autres.

L'avantage du leasing est que vous ne devez pas contracter un prêt pour acheter tous vos biens.

Cependant, il y a souvent un long engagement contractuel, qui peut devenir problématique si les biens loués ne contribuent pas à la croissance sous la forme souhaitée, ou s'ils deviennent obsolètes en raison de la restructuration de l'entreprise.

Crédit Bancaire

La forme classique du crédit ne doit pas être ignorée. En fonction de la qualité de votre crédit et de votre lien avec la banque, celle-ci peut vous accorder de bonnes conditions. Lorsque vous demandez un prêt, tous les documents pertinents de votre comptabilité sont soigneusement examinés.

En général, une banque exige également le dépôt d'une garantie. Si vous contractez un prêt parce que vous voulez investir dans par exemple de nouvelles machines, la banque exigera très probablement de prendre ces dernières comme garantie afin de couvrir le risque.

Financer la croissance grâce au crowdlending

Ce qui devient de plus en plus intéressant pour les PME, ce sont les prêts participatifs (crowdlending). Ils fonctionnent de manière similaire aux prêts bancaires, à la seule différence qu'au lieu d'un seul prêteur, il y en a plusieurs.

Avec une plateforme de crowdlending (p. ex. neocredit.ch), vous déposez une demande - comme auprès d'une banque - et celle-ci est ensuite examinée par des experts. Ils organisent souvent une conversation téléphonique pour discuter des détails du financement avec le directeur général ou le responsable financier et pour en savoir plus sur le projet de croissance de l'entreprise.

Si vous acceptez l'offre de financement, elle sera mise en vente sur la plateforme de crowdlending, où des bailleurs de fonds privés et institutionnels pourront investir dans votre croissance.

Dès que le montant du prêt est entièrement préfinancé, il vous est versé (chez neocredit.ch, il s'écoule généralement moins de 10 jours entre la demande et le versement des fonds).

Un autre avantage du crowdlending est qu'il permet d'obtenir de petits volumes de prêts (par exemple chez neocredit.ch à partir de CHF 20’000), qui ne sont pas intéressants pour les banques et ne sont souvent pas accordés par les banques.

Conclusion

La croissance d'une entreprise présente de nombreux avantages. Elle accroît sa rentabilité en augmentant sa productivité ou en pénétrant sur de nouveaux marchés où elle peut acquérir de nouveaux clients.

Investissez dans la croissance de votre entreprise, montrez à la concurrence et à vos partenaires commerciaux que vous faites tout pour être présent sur le marché sur le long terme.

En fin de compte, toute croissance doit être financée - soit par des fonds propres, soit par la dette, soit par un mélange des deux.

Pour éviter de contracter des prêts très importants, vous pouvez examiner si le leasing de marchandises est une option pour vous, par exemple si vous avez besoin de nouvelles machines.

Le financement par prêt bancaire reste la forme la plus courante d'emprunt. Le dépôt d'une garantie est généralement inévitable dans ce cas.

Les plateformes de crowdlending s'en affranchissent parfois complètement, et vous bénéficiez de délais de traitement plus courts pour votre demande de prêt. En outre, le crowdlending vous permet également de réaliser des projets de croissance plus modestes qui ne nécessitent pas de grosses sommes d'argent.

Demande de prêt