Neocredit

Contracter un prêt d’investissement - à quoi sert-il et quelles sont les possibilités offertes aux PME ?

Demander un prêt d'investissement avec le crowdlending.
Contracter un prêt d’investissement - à quoi sert-il et quelles sont les possibilités offertes aux PME ?
Sommaire

Qu'une entreprise souhaite moderniser ses installations de production, conquérir de nouveaux marchés ou lancer un projet de grande envergure, elle ne dispose pas toujours de suffisamment de capital pour financer ces projets.

Afin de ne pas devoir renoncer à l'investissement et de rester compétitif, il est néanmoins judicieux de contracter un prêt d'investissement pour garantir la liquidité de l'entreprise.

Dans cet article, nous vous présentons les différentes formes de crédit dont peuvent bénéficier les PME, les projets pour lesquels ses formes sont intéressantes et les options de financement disponibles.

Prêt d'investissement : signification et distinction par rapport aux autres types de crédit

Tout d'abord, donnons une définition afin de bien comprendre ce qu’est un prêt d’investissement  et en quoi il diffère des autres prêts commerciaux.

Le prêt d'investissement expliqué simplement

En fonction de l'ampleur des investissements prévus, le prêt d'investissement a généralement un montant nettement plus élevé que les autres prêts aux entreprises. La durée de remboursement d'un tel prêt est donc souvent très longue. Le prêt d'investissement est également appelé prêt aux entreprises à long terme.

Prêt d'investissement pour l'augmentation de l'actif immobilisé

Une autre caractéristique de ce type de prêt est que le capital fourni est utilisé pour augmenter les actifs fixes plutôt que les actifs courants.

Contrairement à l'actif circulant, qui comprend les produits consommables ainsi que les liquidités (espèces en caisse) pour couvrir les engagements, l'actif immobilisé décrit tous les actifs dans lesquels le capital d'une entreprise est immobilisé à long terme, par exemple : Les machines et équipements de production, le parc automobile de l'entreprise, l'outillage, les biens immobiliers, ainsi que les droits de propriété.

Prêt d'investissement vs. prêt d’exploitation

Contrairement au prêt d'investissement, le prêt pour fonds de roulement a une durée courte et vise à augmenter temporairement le fonds de roulement, par exemple en cas de baisse du chiffre d'affaires ou d'annulation d'une commande, ce qui entraînerait des difficultés de paiement pour l'entreprise.

Un prêt d’exploitation est souvent accordé sous forme de facilité de découvert. Si des marchandises doivent être préfinancées afin de réapprovisionner l'entrepôt, les entreprises peuvent contracter un crédit commercial, qui peut être considéré comme une sous-variante du prêt d’exploitation avec un terme plutôt court.

Prêt d’investissement: exemples

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une entreprise a besoin d'un prêt à l'investissement. Voici quelques exemples de ce à quoi peut servir un prêt à l'investissement.

Augmenter les capacités de production

Si toutes les machines, les installations de production et les employés travaillent à pleine capacité, une entreprise n'a souvent plus de possibilités de croissance - à moins qu'elle ne s'agrandisse.

L'expansion peut se faire de différentes manières. Par exemple, les capacités de production sont augmentées en ajoutant une autre ligne de production ou en remplaçant les anciennes machines par de nouvelles plus efficaces.

L'embauche de nouveaux employés va généralement de pair avec l'expansion de l'entreprise.

Ouverture de nouveaux marchés et industries

Dans d'autres cas, une entreprise peut avoir un produit qui, en le modifiant, serait également intéressant sur un autre marché. L'ouverture de nouveaux marchés de vente ou de nouvelles industries et le fait de s'y positionner correspondent également à une augmentation ou à une expansion, ce qui va de pair avec des besoins en capitaux plus élevés.

Modernisations : Automatisation et industrie 4.0

Pour accroître l'efficacité, il peut être rentable pour des entreprises manufacturières de renouveler non seulement les équipements de production, mais aussi les processus de production. La conversion à un nouveau procédé de fabrication représente un coût élevé, car il faut non seulement renouveler les équipements pour répondre à des exigences plus complexes, mais aussi embaucher des travailleurs qualifiés pour aider à la conversion, au suivi et au contrôle de la qualité.

Si une entreprise prévoit de se concentrer davantage sur l'automatisation et la numérisation à l'avenir, il sera souvent nécessaire de créer de nouveaux postes dans ces domaines et d'acheter l'expertise pertinente en externe par le biais d'un consultant ou d'un spécialiste.

Demander un prêt à l'investissement - oui ou non ?

Étant donné que les investissements représentent toujours un engagement financier important, il convient de bien les calculer à l'avance et de vérifier s'ils sont également rentables.

À cette fin, il est conseillé d'établir un plan d'investissement et un plan de financement dans lesquels sont consignés quantitativement ce qui doit être acquis exactement dans le cadre de l'investissement et avec quels fonds le projet doit être financé.

Afin d'évaluer si l'investissement est rentable pour l'entreprise, une prévision des recettes supplémentaires attendues de l'investissement doit être aussi réaliste que possible. Si les revenus attendus ne sont pas significativement plus élevés que les revenus actuels, l'investissement doit être abandonné, sinon l'entreprise court le risque de ne pas pouvoir rembourser la dette du prêt. Les échéances du prêt d'investissement sont finalement remboursées par les recettes courantes. Si ces derniers ne sont pas sensiblement plus élevés qu'avant l'investissement, un manque de liquidités peut apparaître au fil du temps.

Un calcul coûts-avantages de l'investissement réduit donc considérablement le risque de prendre une mauvaise décision. 

Qui obtient un prêt à l'investissement ?

Selon la banque ou le prestataire de services financiers auquel le prêt est demandé, différentes réglementations s'appliquent à l'octroi de prêts d'investissement aux entreprises.

Il existe des prestataires spécialisés dans le financement des jeunes entreprises. D'autres encore attendent que l'entreprise soit en activité depuis au moins trois ans et qu'elle puisse joindre les bilans de cette période lors de la demande.

Il est donc utile d'envisager différentes options de financement pour les prêts à l'investissement afin d'avoir plusieurs possibilités.

Demander un prêt à l'investissement : voici les options disponibles

Il existe aujourd'hui un certain nombre de moyens d'augmenter le capital des entreprises par le biais d'un prêt. Dans cet article, nous vous présentons les formes les plus courantes.

Demander un prêt d'investissement à la banque

Pour de nombreuses entreprises, la banque habituelle est le premier et le plus important point de contact lorsqu'il s'agit d’une demande de crédit.

En général, les banques exigent la présentation des derniers bilans annuels et d'autres documents comptables pertinents. En outre, ils veulent également voir un plan indiquant comment l'investissement sera refinancé. Le plan d'investissement ou de financement mentionné ci-dessus est nécessaire. Dans le cas échéant, la banque ne sera pas en mesure d'évaluer la demande de prêt d’investissement.

En outre, des garanties doivent être fournies, en particulier pour les prêts d'un montant élevé. Dans le cas d'un prêt à l'investissement, il est généralement judicieux pour la banque d'inclure l'achat comme garantie dans le contrat de prêt.

La situation est donc plus difficile pour la banque lorsqu'il s'agit d'investissements qui ne peuvent pas être déposés en garantie, par exemple la formation de personnel spécialisé, l'acquisition de nouveaux logiciels ou la conversion à des processus commerciaux numérisés.

Dans ce cas, la banque peut être réticente à financer le projet. Il peut aussi être nécessaire de fournir des garanties pour obtenir un prêt.

Souscrire un prêt à l'investissement via le crowdlending

Une alternative au prêt bancaire est le crowdlending. Ce modèle de financement réunit plusieurs prêteurs au lieu d'un seul. La demande de prêt est soumise à une plateforme de crowdlending (par exemple, neocredit.ch). Les experts en financement de l'opérateur vérifient rapidement la demande et préparent une offre de financement si le projet est jugé solvable.

Les opérateurs de la plateforme mettent ensuite le projet à la disposition des investisseurs pour qu'ils puissent investir. Les investisseurs intéressés financent ensuite le montant de leur choix du projet. Dès que le montant du prêt est complet, il est versé à l'emprunteur (avec neocredit.ch, c'est généralement le cas après moins de 10 jours).

Les règles de dépôt des garanties diffèrent selon la plateforme de crowdlending. Certains opérateurs exigent des garanties similaires à celles d'une banque, tandis que d'autres n'en exigent pas du tout, comme neocredit.ch.

Les petites entreprises dont les besoins d'investissement représentent un coût élevé pour elles, mais trop faible pour un prêt bancaire, peuvent néanmoins obtenir un prêt grâce au crowdlending.

De nombreuses plateformes de crowdlending accordent également des prêts d'investissement pour de petits montants (neocredit.ch, par exemple, à partir de CHF 20’000).

Conclusion : la prise d'un prêt à l'investissement peut en valoir la peine pour les PME

De nos jours, toute personne ne voulant pas se laisser distancer par la concurrence doit travailler activement pour assurer la croissance de l'entreprise.

Si une entreprise atteint les limites de sa capacité, elle ne peut plus continuer à se développer. Elle doit donc s’agrandir.

Cette expansion s'accompagne d'un investissement dont la nature varie en fonction du projet : augmentation de la capacité de production, modernisation des usines, automatisation ou numérisation des processus, embauche de nouveaux travailleurs qualifiés, achat de savoir-faire ou expansion sur de nouveaux marchés ou secteurs.

Ces projets coûtent généralement beaucoup d'argent et les entreprises ne sont généralement pas en mesure de fournir la totalité des fonds avec leurs propres ressources.

Le prêt d'investissement a pour but de remédier à cette situation.

Si l'entreprise est convaincue que l'investissement contribuera à une augmentation à long terme du chiffre d'affaires, il s'agit de trouver un partenaire financier approprié.

Le prêt bancaire classique est encore d’une grande importance pour de nombreuses entreprises.

Cependant, il peut être judicieux de demander une offre de financement à une plateforme de crowdlending. En particulier, les entreprises qui ne seraient pas en mesure d'obtenir un prêt auprès d'une banque car le montant demandé est trop faible. Ces entreprises ont de meilleures chances de pouvoir financer leurs projets grâce aux plateformes de crowdlending.

Demander un prêt d'investissement