Neocredit

Augmenter les liquidités - Voici les options qui s’offrent aux PME

Demander un prêt par le crowdlending
Augmenter les liquidités - Voici les options qui s’offrent aux PME
Sommaire

Dans de nombreux cas, l'insolvabilité d'une entreprise est un problème d'origine interne. Avec le recul, on se rend souvent compte que le manque de liquidités qui a conduit à l'endettement aurait pu être évité avec un peu plus de planification, de contrôle et de prévoyance.

C'est pourquoi il est important de ne pas prendre de tels manques de liquidités à la légère. Il faut agir rapidement et examiner ce que vous pouvez faire afin de préserver vos liquidités.

Dans cet article, nous allons vous montrer quelles sont les options dont vous disposez pour améliorer vos liquidités à court et à long terme.

Qu'est-ce qui caractérise une liquidité solide ?

Si une entreprise peut faire face à ses obligations de paiement à tout moment, cela indique que l'entreprise dispose de bonnes liquidités. S'il reste même des excédents réguliers à la fin du mois, cela indique que l'entreprise est non seulement liquide mais aussi rentable, car en fin de compte, il faut faire des bénéfices pour stimuler la croissance et rester compétitif.

Améliorer la liquidité à long terme

Dès que vous constatez que vos dépenses sont plus élevées que vos revenus - surtout sur une longue période - vous devez immédiatement veiller à remédier à cette situation dans les plus brefs délais, car sinon vous vous exposez à un manque de liquidités.

En fonction du degré d'avancement du déséquilibre financier de votre entreprise, vous avez plusieurs possibilités. Si vous disposez encore de liquidités suffisantes et que vous ne prévoyez pas de manque de liquidités durant les mois à venir, vous pouvez analyser votre situation en détail et prendre des contre-mesures à un stade précoce.

Améliorer la liquidité grâce au compte de frais

L'examen régulier de la structure des coûts dans votre entreprise doit être une priorité dans votre planification financière. Grâce au contrôle des coûts, vous pouvez voir exactement dans quels domaines vos dépenses sont particulièrement élevées. Cela vous incitera à examiner de plus près les différentes dépenses afin d'identifier les économies potentielles.

Il peut s'agir de choses tout à fait banales, comme des économies sur les fournitures de bureau, les frais de chauffage et d'énergie. Mais aussi des circonstances complexes, telles qu'une consommation élevée de matériaux, que vous pouvez peut-être contrecarrer en optimisant vos processus de production.

La maîtrise des coûts vous aide à améliorer vos liquidités à long terme, car vous maintenez ainsi vos dépenses au niveau le plus bas possible.

Optimiser les stocks

Vérifiez aussi régulièrement le niveau de vos stocks, car pour tout ce que vous y stockez, vous devez d'abord procéder à un préfinancement, ce qui influence vos liquidités.

Si vous achetez beaucoup de marchandises parce que le grossiste vous tente avec des rabais de quantité, mais que vous n'avez pas vraiment besoin d'une telle quantité pour votre production, un manque de liquidités peut rapidement se transformer en une crise de liquidités. Non seulement les marchandises resteront inutilisées dans votre entrepôt pendant des mois, mais avec un entrepôt aussi grand, vous aurez également besoin de plus d'employés pour gérer les marchandises. Réduisez donc vos niveaux de stock, surtout si vous voyez qu'une crise de liquidités approche. Vous pouvez peut-être même réduire la taille de votre entrepôt à long terme en convenant avec vos fournisseurs des intervalles de livraison plus courts.

Optimiser la gestion des factures et des créances

Si vous devez toujours attendre le paiement de vos clients, cela a évidemment un impact sur vos liquidités. Souvent, les entreprises se retrouvent elles-mêmes en situation d'arriérés lorsque leurs clients ne paient pas dans les délais. Toutefois, quelques mesures permettent d'y remédier :

Paiement anticipé de la récompense

On peut parfois encourager les clients à payer à l'avance en leur accordant une remise ou un escompte. Examinez si ceci peut être une option pour vous, car malgré la marge bénéficiaire plus faible, vous assurez ainsi votre liquidité.

Ajuster les objectifs de paiement

En particulier si vous générez fréquemment un déficit de liquidités dû à des factures impayées de vos clients, vous devriez examiner si le raccourcissement des délais de paiement vous permettrait d’éviter le manque de liquidités.

En parlant avec vos fournisseurs, vous pourriez peut-être même convenir de nouvelles conditions de paiement pour les créances qui vous sont dues.

Utiliser la factorisation

Si vous êtes souvent confronté à des retards de paiement des clients, vous devriez envisager de travailler avec une société d'affacturage. Ces sociétés de recouvrement vous versent immédiatement le montant de la facture impayée (avec déduction d'une commission basée sur le montant de la facture).

Garantir la liquidité en cas de manques aigus de liquidités

Les mesures ci-dessus sont destinées à améliorer vos liquidités sur le long terme et doivent être mises en œuvre même si votre entreprise n'est pas immédiatement menacée par des difficultés de paiement. Ainsi, vous réduisez considérablement le risque d’avoir des retards de paiement.

Exemples de manques de liquidités dus à des événements imprévus

Cependant, il peut toujours arriver que, malgré des commandes stables et une bonne planification des liquidités, un manque de liquidités menace ou frappe votre entreprise de manière totalement inattendue. Il y a de nombreuses raisons. Par exemple, si votre fournisseur a des problèmes de liquidités. Même des carnets de commande bien remplis ne sont d'aucune utilité si vous ne pouvez pas fabriquer et livrer le nombre requis d'unités de vos produits à vos clients en raison de problèmes de livraison.

Un autre exemple est celui des arriérés d'impôts imprévus. Cela touche particulièrement les entreprises dont le chiffre d'affaires fluctue fortement d'une année à l'autre. Si le bureau des impôts exige ensuite un paiement supplémentaire, cela conduit rapidement à un manque de liquidités si les réserves sur le compte fiscal sont insuffisantes.

Augmenter la liquidité à court terme

Pour éviter d'avoir des difficultés de paiement au cas où vous seriez confronté à un manque de liquidités dans un avenir proche, vous devez veiller à augmenter votre capital immédiatement. À cette fin, vous pouvez également prendre certaines mesures pour améliorer vos liquidités :

Vente d'actifs

Le capital immobilisé dans des actifs à court terme peut être converti en liquidités, et ce en les vendant. Par exemple, si vous avez investi une partie des actifs de l'entreprise en actions, vous pouvez en vendre une partie pour obtenir rapidement plus de fonds propres.

La vente de stocks inutiles ou les promotions spéciales peuvent également être une option pour générer plus d'argent.

Prêt bancaire

Si vous n'êtes pas en mesure de résoudre vos problèmes de paiement avec vos propres fonds, vous aurez besoin d'un prêt. Vous devez en faire la demande auprès d'une banque à un stade précoce - de préférence lorsque vous n'êtes pas encore en trop grande difficulté de paiement. L'obtention d'un prêt dépend de nombreux facteurs. Vos chances sont d'autant plus grandes si vous avez eu une très bonne cote de crédit jusqu'à présent et si vous n'avez été dépendant du capital emprunté que dans une mesure limitée, ou si vous avez toujours payé vos échéances de prêt dans les délais.

Un crédit avec le crowdlending

Une alternative au prêt bancaire est le crowdlending. Au lieu d’avoir un seul prêteur, il y en a plusieurs. Vous demandez le prêt sur une plateforme de crowdlending comme par exemple neocredit.ch.

Les opérateurs se spécialisent souvent dans les prêts aux entreprises - en particulier les PME qui cherchent à améliorer leurs liquidités en prenant un crédit.

L'avantage du crowdlending est que les documents sont vérifiés plus rapidement que dans une banque et que vous recevez une offre de financement rapidement (dans les 48 heures chez neocredit.ch). Si votre projet a été accepté et que vous acceptez les conditions, votre projet sera publié et les investisseurs intéressés pourront alors investir. Une fois le montant du prêt atteint, l'argent vous est versé et vous remboursez ensuite les échéances aux opérateurs de la plateforme conformément aux accords.

Demander un prêt avec le crowdlending

Conclusion : de nombreuses possibilités pour améliorer la liquidité

La première obligation d'une entreprise est de toujours respecter ses obligations de paiement. Une bonne liquidité se caractérise par la capacité d'une entreprise à faire face à ses obligations à tout moment, de manière à ne pas avoir d'arriérés.

La planification des liquidités est très importante pour garder une vue d'ensemble des recettes et des dépenses courantes et pour être en mesure d'anticiper les éventuels manques de liquidités.

Vous devez toujours chercher à améliorer vos liquidités à long terme. Un contrôle strict des coûts et l'examen du potentiel d'économies dans différents domaines sont deux éléments constitutifs de la sécurité des liquidités.

L'optimisation de la gestion de vos factures et de vos créances permet également d'apporter plus de stabilité à vos finances.

Si vous avez besoin d'augmenter vos liquidités à court terme afin d’éviter des difficultés de paiement, plusieurs options s’offrent à vous.

Vous pouvez augmenter vos fonds propres, par exemple, en vendant des actifs disponibles à court terme (par exemple, des actions) ou en stimulant vos ventes par des campagnes de vente spéciales et la liquidation des stocks.

Si cela ne suffit pas, augmentez les liquidités en ayant recours à des capitaux d'emprunt sous forme de prêt, soit auprès d'une banque, soit par le biais du crowdlending.

Le crowdlending a l’avantage de prendre généralement moins de temps entre la demande de prêt et le versement de l'argent (généralement moins de 10 jours chez neocredit.ch). Cette solution est donc adaptée aux manques de liquidités particulièrement aigus et permet de les améliorer afin d'éviter l'insolvabilité.

Demander un prêt par le crowdlending