Neocredit

Crowdlending - Une solution gagnant-gagnant pour les entreprises et les investisseurs

Crowdlending

Tout le monde a probablement déjà entendu parler du crowdfunding. Le crowdlending, variante du crowdfunding, est cependant moins connu.

Moyen moderne de financer de nouveaux projets ou d'investir des fonds dans des entreprises de toutes tailles, le crowdlending est en train de s'imposer comme une alternative aux prêts bancaires

Dans cet article, nous expliquons précisément le fonctionnement du crowdlending, ses avantages et ses risques, et comment les petites entreprises (PME) en particulier peuvent obtenir un prêt facilement

Dans le cadre du crowdfunding, les donneurs de fonds soutiennent une entreprise dans la réalisation d'un projet spécifique, par exemple la fabrication d'un produit. La contrepartie est souvent le produit lui-même ou la distribution d'une part des bénéfices. L'objectif du crowdfunding est la réussite d'un projet ou d'une entreprise spécifique. Il n'y a pas de droit au remboursement si le projet échoue.

Le crowdlending désigne le prêt d'une personne privée à une autre ou à une entreprise. La personne qui a recours à ce prêt (l'emprunteur) le rembourse à la foule (le prêteur) avec intérêt. Le montant des intérêts et la durée du remboursement sont précisés dans un contrat avant que le prêt ne soit accordé.

L'objectif du crowdlending pour l'emprunteur est d'obtenir un prêt soit pour réaliser un projet spécifique, soit pour obtenir un fonds de roulement plus important, par exemple parce qu'un investissement plus important est en attente. Pour le prêteur, l'accent n'est donc pas mis sur la production d'un produit spécifique, mais plutôt sur une opportunité d'investissement, puisqu'un rendement est généré sur le remboursement des intérêts.

Les PME ou les indépendants qui ont besoin d'un prêt ont parfois du mal à obtenir un prêt auprès d'une banque conventionnelle. Souvent, le montant est trop faible. Pour cette raison, le prêt n'est pas rentable pour la banque. Dans ce cas, les banques orientent parfois les emprunteurs potentiels vers des plateformes de crowdlending.

L'un des grands avantages du crowdlending est que le prêt n'est pas lié à des critères de financement aussi stricts qu'avec une banque traditionnelle, et que le processus, de la demande de prêt au premier versement d'argent, est plus rapide et plus flexible. En d'autres termes, un emprunteur se présente et présente son entreprise, et un prêteur décide ensuite d'investir ou non dans l'entreprise en question.

Ainsi, un emprunteur peut obtenir un prêt même s'il ne remplit pas tous les critères d'une banque, ou si le montant du prêt est très faible.

Alors que le crowdlending est déjà très populaire et établi aux États-Unis et au Royaume-Unis, il ne fait que sortir de sa niche dans la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse). Mais le developpement progresse rapidement.

Selon une études sur le crowdfunding réalisée par la Haute école spécialisée de Lucerne, le crowdlending représentait déjà 70% de l'ensemble du marché du crowdfunding en 2020, ayant également connu une forte augmentation pour la troisième année consécutive. Le principal moteur de cette évolution : les entreprises.
En 2019 déjà, des prêts aux PME d'une valeur de 190 millions de francs ont été financés, par le crowdfunding.

Et en raison de sa popularité croissante, l'aventure du crowdlending ne fait que commencer.

Le crowdlending se divise en deux types

Peer-to-Peer Lending (aussi P2P Lending ou Peer-2-Peer Lending)

Ici, des particuliers accordent des prêts à d'autres particuliers, qui ont généralement un besoin d'un volume assez faible. Par exemple, s'il s'agit de financer une voiture ou des vacances.

Prêts entre particuliers et entreprises

Ici, des particuliers ou, de plus en plus, des investisseurs institutionnels accordent un prêt à une entreprise, qui l'utilise pour réaliser des investissements ou rééchelonner des dettes.

Il n'est pas toujours garanti qu'un emprunteur obtienne le prêt qu'il souhaite via le crowdlending. En fonction de l'évaluation du risque de défaut par le prêteur, les chances de faire financer le prêt sont bonnes ou moins bonnes

Du côté du prêteur, en revanche, il y a toujours le risque que l'emprunteur ne soit pas en mesure de rembourser l'argent ou ne le fasse pas dans les délais. Il ne s'agit donc pas d'une opportunité d'investissement sans risque.

Il est important, tant pour l'emprunteur que pour le prêteur, qu'une évaluation réaliste du risque soit faite à l'avance. Cela évitera aux deux parties des dommages financiers.

Il existe de nombreuses raisons de contracter un prêt. Par exemple, si vous souhaitez augmenter votre fonds de roulement ou maintenir vos liquidités, un petit prêt à court terme peut vous aider.

Même si vous souhaitez investir dans une nouvelle machine, la construction ou l'achat d'un nouveau bâtiment, ou encore la modernisation de votre entreprise, un prêt est un bon moyen de gérer ces projets.

Même si vous pouvez contracter un prêt sans problème auprès de votre banque locale, il est avantageux de disposer d'une alternative sous forme de crowdlending.

Par exemple, si la banque est réticente à vous accorder un prêt supplémentaire, ou si elle est trop lente, le crowdlending peut être un moyen simple d'obtenir de l'argent rapidement.
Le processus: de la demande à l'approbation du prêt, est entièrement numérique avec les plateformes de crowdlending. Avec neocredit.ch, une entreprise reçoit une proposition de financement dans les 48heures et le prêt en moins de 10jours, ce qui peut lui éviter bien des tracas, surtout dans les cas très urgents

Un autre avantage de neocredit.ch est qu'une PME ou un autre emprunteur n'est pas personnellement responsable et ne doit pas fournir de garantie.
En outre, les prêteurs institutionnels et les critères de sélection stricts garantissent le financement des projets chez neocredit.ch.

Ces dernières années, le crowdlending est devenu une option d'investissement populaire parmi les investisseurs aimant le risque.

Il est important que les investisseurs examinent attentivement les offres sur les plateformes et évaluent le niveau de risque de l'investissement.
Une plateforme digne de confiance ne propose également à ses investisseurs que des projets d'investissement dans lesquels le risque de défaillance est minimal et la chance d'un rendement stable est maximale.

Pour ce faire, neocredit.ch travaille avec des fournisseurs de services d'informations et évalue les entreprises suisses à l'aide d'un algorithme de scoring développé spécifiquement pour le crowdlending.
Avant de soumettre une offre de financement à une entreprise, neocredit.ch s'entretient avec le directeur général ou le chef de projet responsable pour en savoir plus sur les besoins de financement.
Une analyse minutieuse du bilan et un examen de l'environnement de l'entreprise complètent le contrôle préliminaire.
Ainsi, neocredit.ch est en mesure d'effectuer un processus de pré-filtrage dans lequel les entreprises pour lesquelles le risque de défaut est trop élevé ne sont pas incluses dans le portefeuille de projets.

Avec neocredit.ch, les investisseurs peuvent investir à partir de CHF 100. Le rendement qu'ils peuvent obtenir est actuellement de 5,77%en moyenne, avec un maximum de 8,8% possible.

lender

Pour les prêteurs

+

Pouvoir investir dans des modèles commerciaux lucratifs de petites entreprises qui ne sont pas cotées en bourse et de pouvoir ainsi profiter de leur croissance.

Le niveau de transparence élevé permet de sélectionner des projets qui sont personnellement très importants pour l'investisseur, par exemple la durabilité et les technologies de production particulièrement respectueuses de l'environnement.

-

En cas de défaut de remboursement d'un prêt, ils se retrouvent sans ressources et doivent accepter la perte totale de leur investissement.

si vous considérez le crowdlending comme une opportunité d'investissement, il est préférable d'investir votre argent dans différents projets plutôt que dans un seul

borrower

Pour les emprunteurs

+

Obtenir un prêt sans avoir à franchir les obstacles parfois très élevés d'une banque

Le processus de prêt est beaucoup plus rapide que celui des banques traditionnelles, afin que l'argent soit disponible à court terme

une demande de financement peut être effectuée en ligne à tout moment sur les plateformes de crowdlending, car tout y est entièrement numérisé

-

Les emprunteurs n'ont aucune garantie que leurs projets seront financés, même s'ils ont reçu une proposition de financement.

S'il y a trop peu de prêteurs intéressés par l'entreprise, le prêt peut être réduit ou ne pas être financé du tout.

1

Remplissez la demande

Si vous décidez de faire une demande de financement auprès de neocredit.ch, vous pouvez demander votre prêt en ligne en quelques minutes seulement.


Vous remplissez un formulaire (cela ne prend pas plus de deux minutes), vous soumettez vos bilans les plus récents et vous envoyez la demande.

2

Evaluation du projet

Nous évaluerons votre projet dans les 48 heures puis, après un entretien avec l'un de nos conseillers, nous vous ferons parvenir une offre de financement précisant le montant du prêt, le taux d'intérêt et la durée.


Vous signez le contrat en ligne.

3

Flux de trésorerie en quelques jours seulement

Nous présentons ensuite votre projet de financement aux investisseurs sur notre plateforme et collectons des fonds auprès d'eux.


En règle générale, les projets sont financés chez nous en moins de 10 jours.


Dès qu'une somme suffisante a été collectée, nous la mettons à votre disposition.
C'est la rapidité avec laquelle les demandes de prêt sont traitées aujourd'hui.